Ils ont entre 18 et 40 ans et se sont retrouvés au centre d'incendie et de secours de Château-Gontier (Mayenne), fin avril 2024, pour une formation.
Des sapeurs-pompiers volontaires recrutés lors des six derniers mois ont appris des gestes de secourisme qui pourront leur être utiles quand ils partiront en mission dans les Véhicules d'assistance et de secours aux victimes (VSAV), les ambulances dans le jargon des pompiers.
"Ces stagiaires sont un groupe du Sud-Mayenne. Ils viennent de Château-Gontier, Daon, Ménil, Renazé, Bouère ou encore de Cossé-le-Vivien", détaille le sergent Émilien Lecomte, responsable pédagogique de cette session.
"Ils ont dix jours de formation pour savoir utiliser le matériel. Ils peuvent ainsi s'imbriquer dans un équipage", poursuit le sergent.
Une ambulance spéciale
Une ambulance dédiée à la formation était détachée par l'état-major. Le même type de formation a été dispensé à Laval (Mayenne) ou à Mayenne.
Parmi ces stagiaires, Violaine Bouttier, 40 ans, est cheffe d'entreprise. Deux jours par semaine, elle ne prend pas de rendez-vous professionnel pour être prête à réagir.
"Je suis maître d'œuvre à mon compte depuis cinq ans. Je suis maman et, quand mon garçon est entré en cinquième, je voulais me rendre utile pour les gens, sans qu'il y ait un rapport avec l'argent dans cette démarche. Dans nos casernes, dans les petites communes, nous fonctionnons uniquement avec des bénévoles."
Enzo Maurin aura bientôt 18 ans. Pompier volontaire à Bouère (Mayenne), il est étudiant à Évron (Mayenne). Son engagement est lié à une histoire familiale où chaque génération connaît une personne qui a enfilé un casque de pompier.
Un besoin de recrutement constant
Pour le fonctionnement du service d'incendie et de secours de la Mayenne, le recrutement constant de sapeurs-pompiers volontaires est une nécessité.
Pour postuler, nul besoin d'être un superhéros. Il faut avoir entre 16 et 55 ans, avoir une bonne condition physique et surtout être disponible. Il est également important que la candidate ou le candidat vive à proximité d'une caserne.
Pour proposer ses services, il suffit de contacter le centre d'incendie et de secours de Château-Gontier au 02 43 07 13 27 ou de se rendre dans la caserne la plus proche de chez soi.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.