La route a été rouverte à la circulation, le 19 avril, quelque peu modifiée. La voie reliant de la façon la plus directe Bel-Air à Combrée a été le théâtre de la création d'une voie douce. Ces travaux avaient occasionné une fermeture de l'axe depuis le 26 février.
Relier les deux bourgs
L'espace de la chaussée étant dédié aux voitures mesure 1,20 m de moins qu'avant les travaux. Ceci laisse ainsi place à un espace, dédié aux marcheurs, coureurs, cyclistes et autres adeptes des mobilités douces. Sur l'espace qui leur est dédié, des chicanes, des stops et du marquage au sol ont été créés afin de sécuriser au maximum la route reliant les deux bourgs de la commune.
La vitesse limitée à 70 km/h
« Le panneau d'entrée d'agglomération a été reculé. Ainsi, la circulation est limitée à 50 km/h plus tôt qu'avant, lorsqu'on arrive à Combrée. De plus, la route est limitée à 70 km/h, le long de cette voie douce », indique Sophie Morisse, maire déléguée de la commune.
Ce chantier a coûté 216 500 €. La maîtrise d'œuvre a été attribuée à la société angevine AMC2I, installée à Angers.
40 % du coût de la réalisation ont été subventionnés par le Département. « Nous obtiendrons peut-être un fonds de concours de la part d'Anjou bleu communauté », ajoute Sophie Morisse, précisant que le reste de la facture a été autofinancé par la commune.
« Cette voie s'intègre dans le plan directeur cyclable voté en début d'année par la communauté de communes. Elle a été jugée prioritaire car le projet était déjà bien abouti et correspond tout à fait aux souhaits de la collectivité, qui veut créer ce type de liens entre tous les bourgs », précise l'élue.
Sécurisation
« La création de cette voie douce permet de relier les deux bourgs de la commune autrement qu'en voiture. Il y avait déjà des cyclistes et des coureurs qui empruntaient ce tronçon mais cela était relativement dangereux. La route est très utilisée et la vitesse était très importante », rappelle Sophie Morisse. Avec Fabien Bossé, adjoint aux travaux, ils insistent sur la volonté de sécuriser cette parcelle, grâce à ces travaux.
La commune est en cours d'acquisition d'une bordure qui permettra, courant mai, de poursuivre ce cheminement doux de quelques centaines de mètres, jusqu'au plan d'eau. L'objectif suivant sera de relier Le Tremblay par une voie douce également.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.