Les autruches sont toujours présentes, elles cohabitent désormais avec l'élevage caprin d'Ophélie Desnoë (25 ans) et de son conjoint Benoit (26 ans), à Meslay-du-Maine (Mayenne).
« L'idée a germé il y a quatre ans lors de vacances en Haute-Savoie, chez des amis qui avaient un élevage de chèvres. Ça a été un vrai déclic, explique-t-elle. Sitôt revenue en Mayenne, j'ai échafaudé mon projet avec Benoit, salarié agricole à l'époque, avec qui nous envisageons de développer l'activité chèvres tout en gardant les autruches. Il a une bonne expérience agricole avec la maîtrise de l'élevage et du laitier. »
Une première mise bas
C'est en 2022 que cette idée d'installation s'accélère. « Je pars six mois en stage dans le Maine-et-Loire pour apprendre l'élevage et la transformation puis je suis allée me former en centre en spécialisation fromagerie. » En mars 2023, les chèvres arrivent, elles sont gérées dans un autre bâtiment car le neuf est en cours de réalisation.
« Mon cheptel est composé de 60 chèvres, nous récoltons près de 120 litres de lait à raison de deux traites par jour. Les lactations ont lieu de mi-février à mi-novembre, c'est le cycle naturel. Un moment magique est arrivé le 14 février dernier, nous avons assisté à une première mise bas et, pour le symbole, nous l'avons appelé Valentine, née le jour de la Saint-Valentin. »
L'activité commerciale a débuté en février 2024. Le couple propose des fromages au lait cru et des yaourts au lait pasteurisé mais aussi des faisselles. « Nous espérons confectionner des tommes en 2024. Tout est fabriqué dans notre laboratoire pour être vendu directement sur place. »
Porte ouverte
Leurs produits sont aussi commercialisés au Proxy à Entrammes, Chez Alice à Saint-Loup-du-Dorat. Les éleveurs sont présents sur les marchés, à Château-Gontier les jeudis et samedis, le vendredi à Meslay-du-Maine et depuis début mai, sur le marché de Laval, le samedi à la place de celui de Château-Gontier. « Certains sont intolérants au lait de vache, nous sommes là aussi pour les diriger vers nos produits, soit par la dégustation soit l'explication de nos procédés de fabrication. Le 24 avril, une visite de la ferme était prévue et tout était complet donc nous organiserons une porte ouverte le dimanche 26 mai de 11 h à 17 h. »
Pratique : La Chèvrerie du Maine, La Gaudinière. Tél. 06 74 41 95 07. Horaires du magasin : mercredi et vendredi de 16 h à 19 h et samedi de 10 h 30 à 12 h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.