Arrivé à la mi-juillet 2023 au parc de Terre Noire, à Nyoiseau (Maine-et-Loire), avec Léa Blaire, Paul Kwiatkowski, 31 ans, est artiste résident à Centrale 7. Passionné par l'alchimie et l'astronomie, cet artiste plasticien, connu sous le nom Paul-k-Art, jongle entre la géométrie et l'espace dans ses œuvres contemplatives.
« Je définis mon style comme galactique et rétrofuturiste », explique l'homme, passionné par la science-fiction.
Vers la réflexion
Dans ses œuvres spatiales et futuristes, où l'on peut voir différentes étoiles, constellations, astres, planètes et autres mêlés à de vieux bâtiments (pyramides, temples, obélisques) sur un fond noir rappelant l'inconnu, Paul veut amener le public à une troisième dimension, celle de la réflexion. « Tout est très centré dans mon travail. J'aime dire que le symbole est là et qu'on a à le déverrouiller. »
C'est en ce sens que plusieurs figures géométriques s'associent : le carré (pour la matière) ou encore le cercle (pour le spirituel). Dans son œuvre Chemin de vie, on trouve même un labyrinthe. « Cela représente la quête de soi, le fait de trouver son centre, son équilibre. »
Sur un support toile, l'artiste a recours à la technique picturale du pointillisme à l'encre blanche et assemble également des feuilles d'or. « Je vais utiliser un aspect bouchardé. J'aime le côté usé, qui rappelle la vieille pierre. »
Paul vend aussi bien ses tableaux originaux créés sur toile que des reproductions, des prints (A3) ou encore de la carte postale. - Charlie Creteur
Formé à la taille de pierre
Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique avec option SVT et cinéma en 2011, Paul s'est orienté vers les Compagnons du Devoir pour suivre un CAP Tailleur de pierre. « C'était le Poudlard de l'artisanat », se remémore-t-il en évoquant des souvenirs dans de vieux manoirs.
En 2013, il rejoint le lycée Tolbiac à Paris qui propose plusieurs formations sur les métiers d'artisanat dont celle de relieur de livres (CAP). Ne pouvant poursuivre cette voie, il reprend un apprentissage dans la taille de pierre et finit en brevet professionnel dans un lycée technique à Bourg-en-Bresse. En 2015, il rencontre Léa Blaire en festival et parcourt entre autres l'Espagne et la France avec elle, à bord d'un petit camion. Posés à Montpellier, ils fondent en 2017 leur duo Octogone, dans la musique.
« En 2019, on est partis au Portugal et on passe de festival en festival. J'ai commencé à faire mes premiers dessins sur fond noir (15x15). Des gens m'ont dit d'en faire des plus grands. » Ce qu'il fera après le déconfinement sur A2, A3 et sur toile. Plus tard, il expose ses œuvres au marché de Noël de Centrale 7 en 2021. « L'année d'après, je venais en tant que festivalier avec mes tableaux pour essayer d'exposer sur place. »
Aujourd'hui, Paul vend aussi bien ses tableaux originaux créés sur toile que des reproductions, des prints (A3) ou encore de la carte postale.
Pratique : Informations et contact sur paul-k-art.com ou à paul.k.art.contact@gmail.com ou au 06 20 59 80 62.
- alchimie
- art
- artisanat
- astre
- astronomie
- carré
- carte postale
- centrale 7
- Cercle
- compagnons du devoir
- constellation
- culture
- espace
- étoile
- futuriste
- galactique
- géométrie
- léa blaire
- matière
- Montpellier
- nyoiseau
- Parc de Terre noire
- Paul-k-Art
- Paul Kwiatkowski
- peinture
- planète
- Portugal
- reproduction
- rétrofuturiste
- science-fiction
- spatiale
- spirituel
- tableau
- taille de pierre
- univers
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.