Antoine Morin, 20 ans, de Château-Gontier, en Mayenne, a décroché en avril 2024 la médaille d'or au concours régional des apprentis, dans la discipline de la charpente.
Une superbe performance pour le jeune homme qui suit ses cours au lycée Funay-Hélène-Boucher du Mans et qui travaille depuis deux ans chez Rebours, à Ampoigné.
Le jeune homme avait déjà terminé premier du concours départemental en avril.
Des travaux chez ses parents
Sa passion est née alors qu'il n'avait que 10 ans, quand l'entreprise Rebours est venue réaliser des travaux chez ses parents.
« En les voyant travailler, ça m'a captivé. J'ai su que je voulais faire ça à ce moment-là », explique Antoine.
Un accident en 2018 qui n'a rien à voir avec la charpente l'a quelque peu refroidi « car j'ai compris que dans la vie il y avait des dangers et que ce métier-là comportait lui aussi sa part de dangers. Mais la passion a été plus forte et l'envie d'être charpentier est revenue très vite. »
Plus de 180 heures pour la maquette
Antoine avait déjà décroché une note supérieure à 16 au concours départemental, ce qui lui a valu une première place grâce à sa maquette sur le thème imposée d'un raccord droit mansard et sablière charpente à l'échelle un cinquième, ainsi que les plans associés.
« Il m'a fallu un peu plus de 180 heures pour réaliser la maquette. Je la faisais sur le temps des ateliers à l'école mais aussi sur le temps personnel », explique Antoine, qui remercie aussi son entreprise et ses collègues pour les conseils fournis et soutiens.
Au concours régional, c'est une note supérieure à 17 qui lui a valu la médaille d'or.
Pour en avoir une troisième du même métal lors du concours national à Lyon, le 7 juin 2024, il lui faudra décrocher au minimum un 18, avec toujours cette même maquette.
Antoine prépare aussi son bac pro et s'oriente l'année prochaine vers un BTS en alternance toujours chez Rebours.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.