Annabelle Gautreau est installée à Saint-Martin-du-Limet, en Mayenne, mais est originaire de Châtellerault.
"Petite, mon frère a recueilli un chow-chow dont des gens se débarrassaient. Tout est parti de-là", explique Annabelle qui, une fois installée à Cholet, passe une formation avant d'ouvrir son élevage à Marigné (49), et de le déménager à Saint-Martin-du-Limet il y a cinq ans "car j'avais besoin de me développer".
"Mes bébés"
Ses chows-chows, elle les appelle ses "bébés".
Elle y est très attachée : "Les départs sont toujours très émouvants pour moi. Il faut que ça ne dure pas trop. Je verse à chaque fois ma petite larme. Je leur donne collier, gamelle antidébordement, jouets, etc."
Elle a du mal à s'en séparer, à tel point que quand elle évoque la vente d'un de ses chows-chows au Québec elle indique que "normalement, il ira là-bas".
L'idée de les voir partir loin d'elle lui est difficile. C'est dire son attachement à cette race de chien.
Le chow-chow est un chien de Mongolie "à la langue bleue car il a la même pigmentation que la girafe". "Il ne donne pas sa confiance comme cela, il est méfiant au départ, mais ensuite, c'est démultiplié."
Elle résume : "C'est un chien-chat : il aime être à l'intérieur, ne demande pas à faire des activités sportives, il est plutôt pantouflard."
Cependant, l'appartement est déconseillé "car ses articulations sont fragiles et les montées répétées d'escaliers ne sont pas recommandées."
Annabelle Gautreau élève avec amour ses chow chow. - Thomas Clavreul
Annabelle possède une quinzaine de chows-chows. "C'est du vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. C'est très contraignant mais passionnant. Quand on part, il faut toujours trouver une solution."
Ses chiots, elle les élève jusqu'à dix semaines.
"La loi nous permet de les donner aux propriétaires à huit, mais je trouve cela trop court, je les garde parfois plus quand je vois qu'ils ont encore besoin de rester avec leur mère."
Chow Chow Beach
Ses chows-chows sont vendus dans toute la France principalement.
"Souvent je demande à rester en contact avec les propriétaires pour avoir des nouvelles, des photos, etc."
Avant la vente, elle conseille.
Souvent, les futurs propriétaires suivent ses lives sur Facebook où ses vidéos permettent de découvrir l'univers de son élevage doté d'une nurserie, d'une infirmerie...
Annabelle organise aussi la Chow Chow Beach, "le plus grand rassemblement de chow-chow en France."
Il a lieu tous les ans, le dimanche de Pentecôte, en Vendée, à Saint-Jean-de-Monts.
"Quatre-vingts chiens et une centaine de propriétaires sont présents environ. C'est l'occasion d'aller plus loin que nos conversations sur les réseaux sociaux, d'échanger en réel, de se balader sur la plage. Un camping accepte de tous nous recevoir. C'est fastidieux à organiser, mais sympa."
Cette année ce sera le 19 mai 2024.
Pratique : Élevage des Bambous de Shunan, Tél. 06 36 87 95 22. Mail à annabelle.gau@hotmail.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.