Du 1er au 6 juillet 2024, le nouveau dojo de Château-Gontier (Mayenne) va accueillir un stage d'athlètes qui se prépareront pour participer aux Jeux de Paris 2024.
Le dojo est l'un des sept centres de préparation pour les Jeux olympiques dans le département de la Mayenne.
Nommé dojo Clarisse Agbégnénou, du nom de l'une des plus grandes championnes de judo féminin français à l'international, il va accueillir des délégations de plusieurs pays.
Au moins trois délégations
Trois noms d'athlètes sont déjà connus. Des qualifications supplémentaires restent possibles en fonction de certains résultats obtenus lors du dernier championnat du monde, prévu fin mai à Dubaï.
Licenciée au club de judo de Château-Gontier, nouvelle protégée de Rodrigue Chenet, le directeur technique et sportif du club, Zouleiha Dabonné fera partie de ces sportives. À 31 ans, la judokate ivoirienne vient de décrocher son billet pour les tatamis de Paris 2024 (lire en pages sport) en terminant sur la troisième place du podium du championnat d'Afrique. Elle a participé aux Jeux de Rio en 2016 et de Tokyo en 2020 et totalise plusieurs titres de vice-championne et de championne en Afrique.
La deuxième délégation attendue entourera la championne cubaine Maylin Del Toro. À 29 ans, elle vient de terminer, le 26 avril, troisième du championnat panaméricain à Rio. Elle a participé aux JO de Tokyo et possède un palmarès bien rempli avec plusieurs titres de championne et de vice-championne.
Une autre championne cubaine sera présente avec Idalys Ortiz. À 34 ans, elle a combattu lors de quatre olympiades et a reçu quatre médailles : l'or à Londres en 2012, l'argent à Rio en 2016 et à Tokyo en 2020, le bronze à Pékin en 2008. Elle a été deux fois championne du monde en 2013 et 2014 et deux fois vice-championne du monde senior en 2018 et 2019.
Une expertise locale
Vincent Saulnier, vice-président du Pays de Château-Gontier, chargé de la vie sportive, salue le travail du club et de Rodrigue Chenet, qui a permis à ces athlètes de choisir Château-Gontier avant les Jeux olympiques.
« Compte tenu de l'expérience du club en la matière, on avait identifié très tôt le potentiel pour être centre de préparation des Jeux (CPJ). Il doit y avoir environ 950 sites comme celui-ci en France et on sait qu'il n'y a que 15 % qui accueilleront des délégations. C'est un travail de longue haleine et c'est le fait du club », a confié Vincent Saulnier.
Plusieurs entraînements seront ouverts au public, qui pourra observer les championnes en pleine préparation.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.