Pierre Girard est présentateur sur la chaîne TV Arte et vidéaste scientifique, spécialisé dans les sciences de l'environnement et l'agroécologie sur sa chaîne YouTube. « Je m'attache à fournir des solutions pour répondre à l'urgence environnementale, tout en donnant la parole à celles et ceux qui vivent et travaillent avec la terre », explique-t-il. Lundi 29 avril, il était en tournage dans le Pays de Craon (Mayenne) à La Rouaudière à la ferme l'Ermenaudière, à la rencontre de deux agriculteurs du bassin-versant de l'Oudon, Camille Sabin et Justin Rooks « aux pratiques vertueuses », de deux techniciens du syndicat du bassin de l'Oudon, Benjamin Créac'h et Delphine Prévot, et d'un fromager, Thibault Georget.
Haies, cours d'eau
Financée par le syndicat du bassin de l'Oudon (SBO) et la commission européenne via le programme Life Revers'eau Chéran, la vidéo vise à « renforcer la cohésion entre la population et l'agriculture durable, à inspirer les agriculteurs et agricultrices, en incitant à tester de nouvelles pratiques vertueuses, à montrer les intérêts de consommer local et durable », indique Thomas Roiné, chargé du projet Life Chéran, cours d'eau qui va de la Rouaudière à Châtelais.
Pierre Girard a donc rencontré deux agriculteurs : Justin Rooks, éleveur de vaches laitières à La Selle-Craonnaise, et Camille Sabin, agriculteur bio (65 vaches laitières) en Gaec avec son père Dominique, à La Rouaudière, deux agriculteurs fiers de leur métier, bien engagés dans l'environnement. L'un et l'autre plantent des haies, Justin 3 km de haie tous les trois ans, Camille, 1 km par an, soit des dizaines de milliers d'euros investis subventionnés à 80 % c'est-à-dire 7,50 € par mètre linéaire, par le SBO. « En bénéficieront les générations futures, la biodiversité, et les animaux pour l'ombre. » Le SBO participe aussi à la renaturation du cours d'eau de l'Uzure et du ruisseau de la Selle, qui passent chez Camille et Justin, pour leur redonner leur fonction de « transit écologique, alimentaire, limiter l'érosion des berges », déclare Thomas Roiné.
Diffusée à l'automne
« Le syndicat accompagne les exploitants dans la gestion des cours d'eau (200 000 € sur 3 à 4 km linéaires) à hauteur de 20 %, les 80 % restants de l'Agence de l'eau Loire Bretagne », précise Joël Roncin, vice-président du syndicat de bassin de l'Oudon, en charge des milieux aquatiques.
Le syndicat, on l'aura compris, souhaite créer une dynamique agroécologique sur le territoire, « une façon de concevoir des pratiques agricoles qui préservent les ressources naturelles telles que l'eau. Sur le bassin-versant du Chéran, de nombreuses pressions anthropiques sont exercées sur le cours d'eau Le Chéran, amplifiées par le dérèglement climatique. » La vidéo de Pierre Girard sera diffusée à l'automne à l'occasion d'une soirée grand public, disponible sur la chaîne YouTube de Pierre Girard (youtube.com/c/PierreGirardOfficiel).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.