Des sciences et du sport à l'école avec des intervenants. C'est le programme proposé aux élèves des classes de CP, CE1 et CE2 de l'école Saint-Louis-de-Gonzague à Daon (Mayenne), près de Château-Gontier (Mayenne) dans le cadre des activités proposées par le réseau Chrysalide.
Ils ont accueilli une intervenante du musée des sciences de Laval (Mayenne). Elle a mené six séances avec les élèves durant les mois de mars et d'avril 2024.
Des expériences
Plusieurs expériences ont été effectuées afin de développer chez les enfants des capacités à émettre des hypothèses, à raisonner, à pratiquer la déduction, à respecter la vérité rationnellement établie...
Les enfants ont apprécié échanger sur différents thèmes en lien avec le sport : les muscles et les articulations, la mémoire, la respiration, l'alimentation, le sommeil et le handisport.
Ils ont aimé préparer des boulettes énergétiques composées de flocons d'avoines, de copeaux de chocolats, de miel et de beurre de cacahuète. Ils ont également testé le handisport avec des petits jeux d'adresse pratiqués les yeux bandés.
Tchoukball pour les grands
Les élèves des classes de CM1 et de CM2, encadrés par Olivier Huygues, du service des sports de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier, ont découvert le tchoukball, un sport collectif méconnu.
Les règles principales de ce jeu consistent à lancer le ballon dans un cadre de tchouk (sorte de mini-trampoline incliné) et à faire en sorte que le ballon ne soit pas attrapé par un adversaire après le rebond.
Au fil des séances, les élèves ont pu affiner leurs actions, leurs passes et déplacements, leurs tirs avec justesse dans le tchouk. Le cycle des séances s'est terminé par un match très animé.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.