" On va bloquer les routes et on va bloquer Le Lion ", c'est par ces mots, avec une pointe d'humour, que le maire du Lion-d'Angers, Étienne Glémot a accueilli la centaine de personnes venue, lundi 6 mai, à la réunion publique, salle des fêtes. L'objet : informer les Lionnais et notamment les riverains sur les conditions de circulation et de stationnement ainsi que sur les festivités, prévues le mardi 28 mai pour le passage de la flamme olympique.
Les JO 2024 sont organisés " dans des conditions internationales chahutées, ce qui nous impose des conditions de sécurité maximale, beaucoup plus que pour le Mondial, reconnaît le maire. Mais il faut que cette journée soit une belle fête, les derniers JO en France, c'était il y a cent ans, et pas au Lion ; il faut que cela reste un beau souvenir ". Étienne Glémot a ainsi énuméré les différentes animations proposées par la commune et le Département (lire le Haut Anjou du 19 avril) ; et toutes les contraintes de circulation et de stationnement (lire le Haut Anjou du 26 avril) que cela impose.
Le Lion fermé
Le stationnement sera donc interdit dans les zones rouges, du lundi 27 mai à 10 h au mardi 28 mai à 14 h, " et jusqu'à 16 h 30 aux abords du stade, partie réservée aux 2 500 scolaires venant sur Le Lion ".
Pour les riverains, un parking avec gardien va être mis en place sur le parking Elivia (ex Éram) ; mais, reconnaît le maire, " évitez d'avoir besoin de votre voiture ce jour-là ".
La responsable de l'antenne locale d'aide à domicile en milieu rural s'interroge pour les personnes qui doivent déambuler dans le Lion : " Y aura-t-il dérogation pour raisons professionnelles ? "
" Sur le parcours de la flamme, non, suppose Étienne Glémot. Mais la question se pose. Une autorisation de présence avec numéro de plaque d'immatriculation peut être envisageable. "
Le chemin de halage et la navigation sur l'Oudon seront également fermés, " avec la présence d'une unité fluviale ". Les bus de ligne ne rentreront pas dans Le Lion, " les lignes régulières devant cependant aller jusqu'à plaisance ".
Le parc de l'Isle Briand n'ouvrira qu'à 10 h, " fouilles obligent ", et une jauge de 20 000 personnes est à respecter. " Les informations vont être mises à jour régulièrement sur le site de la mairie, n'hésitez pas à vous y rendre. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.