Le prélèvement de la flamme de la Liberté a été effectué le 8 mai, sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe. Celle-ci est passée par Grugé-l'Hôpital, samedi 11 mai.
Elle a été acheminée en convoi via la Voie de la Liberté, depuis le village de Saint-Symphorien-le-Château. Trente-quatre jeunes Français l'accompagnent sur les 915 km entre Paris et Cherbourg.
Plusieurs membres du comité de pilotage étaient présents, lors de son passage dans la commune. Parmi eux, le sénateur Stéphane Piednoir, le député Philippe Bolo, Catherine Ciron, présidente du comité de la Voie de la Liberté, Christian Delahaye, président de l'association du souvenir du général Leclerc, Christine Levisse-Touzet, historienne, ou encore Hélène Patton, petite-fille du général Patton.
Point de départ en 1940
Véronique Valais, élue, a accueilli les membres du groupe et les a félicités pour leur action : "Grugé n'est pas sur la voie de la 2e DB, mais il est important qu'elle passe par le point de départ du général Leclerc en 1940." Christian Delahaye a rappelé le travail réalisé par les deux associations, unies pour réaliser ce devoir de mémoire, sous le haut patronage du président de la République. "La flamme prélevée honore le sacrifice de tous les soldats, elle brille en leur honneur. La Voie de la Liberté, symbolisée par les bornes, va de Sainte-Mère-Église à Bastogne en Belgique. Les 34 jeunes Français vont faire une partie du chemin inverse, jusqu'à l'embarquement pour l'Angleterre, en direction du QG du général Eisenhower, puis pour quelques-uns jusqu'aux États-Unis, pour son dépôt au cimetière d'Arlington."
Christine Levisse-Touzet a ensuite retracé le parcours de Philippe de Hauteclocque, de son choix d'un nom de guerre, Leclerc, pour préserver sa famille, à son périple pour rejoindre le général de Gaulle, à Londres. Elle a rappelé son engagement avec la 2e DB et le général Patton.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.