Samedi 25 mai 2024 de 10 h à 17 h, les associés de la SAS Oudon Biogaz ouvriront les portes de leur unité de méthanisation au grand public à Livré-la-Touche près de Craon. Au programme : visites commentées, village partenaires, rencontres avec les associés… Cette grande journée portes ouvertes aura lieu dans le cadre de l'inauguration de l'unité de méthanisation, le 24 mai, en présence d'élus, partenaires et professionnels de la filière. Depuis août 2023, l'unité de méthanisation alimente les réseaux gaziers du territoire avec du gaz vert, issu des effluents de 70 exploitations agricoles situées à proximité.
Un projet d'agriculteurs
"Les agriculteurs sont concernés par l'énergie renouvelable, explique Hervé Colas, président de la SAS Oudon Biogaz. Le méthaniseur permet de produire du gaz naturel revendu à GrDF. Il est injecté localement puisque cette production représente 83 % de la consommation domestique en gaz du Pays de Craon", témoignant d'une avancée significative vers l'autonomie énergétique et une alternative prometteuse au gaz fossile importé. Un rebours a été créé au niveau de Lactalis à Craon lorsque la demande en gaz est moins forte, l'été. De fait il peut être transporté selon les besoins ailleurs.
Oudon Biogaz est le fruit de plus de douze ans de travail, porté par 70 exploitations agricoles dans un rayon moyen de 10km. Le site d'Oudon Biogaz valorise environ 140 000 tonnes de matières organiques (400 tonnes par jour), dont 85 % de sous-produits agricoles issus des élevages de l'unité (lisiers, fumiers, fientes, etc.). D'autres ressources, déchets de céréales ou sous-produits de l'agro-industrie locale, sont également valorisées. Il produit 53,6GWh de biométhane par an (600m3 de gaz à l'heure), soit l'équivalent de la consommation annuelle de plus de 13 400 logements neufs chauffés au gaz ou de 210 bus.
Oudon Biogaz a créé une dizaine d'emplois (chauffeurs, maintenance, gestion du process). Les actionnaires sont répartis entre 82 % d'agriculteurs, 2 % Territoire énergie Mayenne et 16 % Terr'Green. Le méthaniseur produit aussi du digestat. Les résidus sont pasteurisés à 100 °C et répandus sur les terres des agriculteurs.
Pratique : oudonbiogaz@gmail.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.