La troisième édition de la Vélo fourchette, route de fromages de Mayenne, commence dimanche 19 mai. " Cette année, le parcours s'étoffe. Cette édition s'ouvre à des brasseries, des boulangeries, des cidreries. Au total, 29 fermes ouvrent leurs portes", annonce Moïse Cornée, membre du Civam bio 53, chargé de l'organisation.
Des parcours pour tous
Le Civam bio, le Centre d'information et de vulgarisation pour l'agriculture et le milieu rural, est une association créée en 1988 et ayant pour but de développer l'agriculture biologique.
Quatorze boucles cyclistes sont proposées, des parcours reliant à chaque fois deux fermes bios mayennaises. " C'est ouvert à tous, il y a différents niveaux de difficulté. Les parcours vont de 12 à 46 kilomètres", précise le représentant de l'association organisatrice.
Dégustations de fromages
La première boucle relie le Bourgneuf-la-Forêt à La Brûlatte. Dans le Sud-Mayenne, un parcours est prévu dimanche 26 mai, entre une exploitation de Quelaines et une autre située à Peuton. Tout le département est couvert. Les exploitations choisies produisent, transforment et vendent au moins une partie de leur production en direct. Cette édition s'achèvera à Chemazé, dimanche 16 juin.
Le collectif a recensé une vingtaine de fromages au lait cru dans le département. " Tout confondu : lait de vache, de brebis, de chèvre", précise le membre de la Civam 53.
" Une belle richesse"
" Le but est de faire découvrir les différents fromages de la Mayenne. Nous avons une belle richesse. Chaque journée suit une organisation similaire. Le rendez-vous est fixé à 10 h 30 dans la première ferme. Il y a un moment de découverte plus une dégustation. Le fermier livre ses secrets de fabrication. Ensuite, nous pique-niquons, nous partons à vélo vers la seconde ferme et les participants assistent à un moment de découverte, comme le matin", détaille Moïse Cornée.
Tour de France des fromages
Le projet est né après qu'une Lavalloise a fait un tour de France des fromageries. L'association souhaite aussi, grâce à cet événement, mettre en avant les mobilités douces. " Le choix du nom, Vélo fourchette, est un clin d'œil à Vélo francette. C'est l'occasion de découvrir ce qu'est le bio jusqu'à la distribution."
Pratique : Nombre de places par boucle limité. Réservations sur civambio53.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.