Le festival de théâtre itinérant Fermes en scène, organisé par la compagnie pouancéenne de la Chaise rouge et notamment Emilie Noël, coordinatrice, revient, dans le Maine-et-Loire et les départements limitrophes.
Des dates en Bretagne
La première représentation a lieu le jeudi 16 mai, en Ille-et-Vilaine, à Ossé, dans le cadre du festival Vagabondes et compagnie. Pendant tout l'été, une vingtaine de spectacles seront proposés, principalement dans des fermes. Mais au fil des années, la compagnie a commencé à collaborer, avec des associations ou des collectivités.
80 000 spectateurs
« Cette année, nous avons une date à Pouancé, annonce fièrement Emilie Noël. Le but du festival est de ramener la culture vers le monde rural et d'ouvrir à tout type de public », poursuit-elle. « On emmène les gens dans des lieux qu'ils ne connaissent pas, on ne va pas à la ferme si on n'y est pas invité », complète le comédien Patrick Cosnet.
« Cela fait trente ans qu'on entend le même discours, que les agriculteurs sont incompris. Alors, petit à petit, on est allés dans les fermes », constate-t-il. En vingt ans de festival, la compagnie a joué, sur sa remorque de tournée, devant près de 80 000 spectateurs, dans environ 400 exploitations différentes.
8 spectacles
Parmi les huit spectacles proposés lors de cette tournée estivale, il y a La Casquette du lendemain. « Le texte a été écrit il y a dix ans. On évoquait des gilets jaunes, le port du masque obligatoire. On parle aussi d'un maire qui voulait doubler la taille de sa commune. Parfois, les gens nous demandent si on a réécrit des éléments, mais non... », assure Patrick Cosnet.
15 h, début des animations
Sur certaines dates, la compagnie joue aussi sa dernière création, Le Cabaret des petits riens 2, un spectacle - plus léger - medley de classiques de la chanson française qui s'entremêlent avec humour et malice. « Certains spectacles sont en lien avec les problématiques du monde agricole, d'autres moins », annoncent les organisateurs.
Scène remorque
La compagnie pose sa scène remorque dans tout type d'exploitation et notamment les exploitations équine, à l'instar de la proposition locale, le 29 juin, au Haras L'Fief. L'exploitation ouvrira ses portes à 15 h. « Il y aura des démonstrations, des baptêmes de poney, nous présenterons l'école d'équitation », annonce Mathilde Lefebvre, propriétaire des lieux. Avec Thomas Lemoigne, ils entendent, par cette opération « promouvoir la culture en milieu rural ». Ils organisent aussi un marché d'artisans locaux et entendent ainsi lancer leur saison guinguette. La journée se terminera par le spectacle La Casquette du lendemain, à 21 h.
Pratique : Réservations auprès du Haras L'Fief souhaitée. Tarifs : 12 €, 6 € moins de 12 ans. Programmation complète sur lachaiserouge.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.