L'association L'Outil en main a été créé le 22 février 2024 sous l'impulsion de la communauté de communes du Pays de Craon et de quelques bénévoles, des artisans retraités motivés pour initier les jeunes aux métiers manuels.
" Au service emploi du Pays de Craon, on a pensé que c'est un projet qui a du sens de montrer aux enfants et aux adolescents comment travailler de ses mains, déclare Valérie Alix, chargée de mission emploi. Avec l'appui du délégué territorial de L'Outil en main, on a proposé trois réunions d'information à Craon, Cossé-le-Vivien et à Renazé en septembre 2023 afin de mobiliser des bénévoles. On a ainsi rencontré onze personnes qui voulaient s'investir. "
Aujourd'hui, à L'Outil en main, 23 bénévoles ont décidé de partager leur savoir-faire avec les jeunes, " des charpentiers couvreurs, couturiers, menuisiers, mécaniciens auto-moto, peintres, électriciens, horticulteurs à la retraite ".
Initier les jeunes
Puis le groupe de bénévoles est allé voir le fonctionnement d'autres associations comme la leur. Ainsi à Château-Gontier, à Segré et à Châteaubriant, en fin d'année dernière. Ensuite, le bureau de L'Outil en main du Pays de Craon a été constitué, formé de Guy Pelluau, président, Hubert Beaumond, vice-président, Jacques Leroyer, trésorier, Patrick Barais, vice-trésorier, José Aubry, secrétaire, et Frédéric Maugeais, vice-secrétaire.
" Quand j'ai pris ma retraite d'artisan menuisier, je voulais déjà transmettre. J'avais envie de monter une association comme L'Outil en main mais la Covid-19 est passée par là et a retardé le lancement, lâche Guy Pelluau, qui était à la tête d'une entreprise de 19 salariés. C'est en Pays de la Loire qu'il y a le plus d'Outils en main, elles sont au nombre de 70. Cela m'intéressait beaucoup puisqu'on manque de main-d'œuvre dans les entreprises. Dans le cas contraire, c'est qu'il n'y a plus de boulot. "
Un local trouvé
Toujours en quête de nouveaux bénévoles, L'Outil en main recherchait depuis des semaines un local sur le territoire du Pays de Craon pour l'accueillir. " On a trouvé au 4C, boulevard Okehampton à Craon (Mayenne), dans un local vacant appartenant à un artisan maraîcher ", dévoile Valérie Alix. Le loyer est pris en charge par la collectivité. Spacieux avec ses 160 m2 (rez-de-chaussée + étage), le local sera réhabilité (électricité, menuiserie, peinture). " Tout sera mis aux normes pour recevoir des enfants de 9 à 14 ans, et jusqu'à 21 personnes. "
Pour les parents et les jeunes se tiendra une réunion d'information jeudi 23 mai 2024 à 18 h 30 au centre administratif intercommunal à Craon.
L'Outil en main ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2024. Seront proposés sept ateliers encadrés par des adultes.
Pratique : Inscriptions mercredis 5 et 12 juin. Cotisation annuelle : 105 € (frais d'assurances, équipements...). Contact à outilenmaincraon@orange.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.