La ZAC (zone artisanale et commerciale) de la Grée à Grez-Neuville près du Lion-d'Angers est gérée par l'aménageur Alter (Anjou Loire Territoire), qui a pour mission de signer les contrats, et de prendre en charge les implantations.
De son côté, la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, les commercialise. « La zone de 21 hectares de la ZAC la Grée (l'emprise publique incluse) arrive à son terme. »
« On est entrés dans la phase de remplissage », déclare Joël Esnault, maire de Sceaux-d'Anjou, vice-président des Vallées du Haut-Anjou responsable à l'économie.
Installations et projets
Joël Esnault détaille : « On a le Super U, le Marché aux Affaires qui ont le foncier, le Burger King, et derrière le Weldom. Bientôt, Cerfrance, acteur clé du conseil et de l'expertise comptable va s'installer. »
L'élu poursuit : « La Ville du Lion-d'Angers a racheté ses locaux en face de la mairie près de la salle Émile-Joulain. Cerfrance déménagera dans un espace de 1 200 m2. Et derrière, il y a un projet de microcrèche. »
Pour optimiser la surface commercialisable, la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou a essayé de faire travailler ensemble les porteurs de projets pour mutualiser les accès et moins consommer d'espace.
« De fait, il reste aujourd'hui 8 500 m2 de terrain. » Autant dire, c'est peu. « On ne pourra plus s'agrandir, parce qu'il y a la zone humide à proximité », lâche Joël Esnault.
Sur cette aire constructible où est implantée la Maison pour tous, « il reste une parcelle commercialisable pour du tertiaire », poursuit l'élu.
Enfin, du côté du Lidl et du garage Renault, plusieurs projets sont à l'étude parmi lesquels les Cycles plein air, aujourd'hui basé à Chalonnes et à Saint-Sylvain-d'Anjou.
Un lunetier pourrait s'installer, de même une salle de sport et de remise en forme ; il est question d'un Wefit.
Construire par le haut
D'ici un an, d'autres cellules commerciales seront construites. « Et ce sera fini. À cause de la loi ZAN (zéro artificialisation nette) des terres, aux porteurs de projets, on dit d'envisager de construire en hauteur, puisqu'il n'y a pas de limite jusqu'à 20 m de haut, explique Joël Esnault. On a énormément de demandes avec la 2 x 2 voies au Lion. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.