Presque tous les membres du conseil municipal des enfants étaient présents mercredi 15 mai sur le sentier de randonnée qui part du lavoir et serpente jusqu'à la salle des sports, non loin de la piscine à Meslay. Armés de pelles, de râteaux et de leur courage, aidés par Claude Letessier, de Mayenne nature environnement, d'un agent des services techniques et de Jean-Charles Radepont, animateur, les onze enfants se sont mis au travail dès 10 h.
Leur but : construire un mur en pierres sèches d'environ un mètre de hauteur, sur plusieurs mètres de longueur, pour favoriser la biodiversité. "C'est un projet citoyen que le CME a depuis plusieurs mois, et que Claude, de MNE, nous a aidés à préparer avec les enfants", explique l'animateur.
Un abri pour les petits animaux
Pour Claude Letessier, "cette installation va contribuer à la labellisation du chemin en espace naturel. Situé à 150 mètres des écoles, il permettra lors de sorties scolaires de découvrir le petit patrimoine communal avec le lavoir et sa très belle charpente, mais aussi tout le chemin. Le mur va devenir un abri pour toutes sortes de petits animaux comme les couleuvres, les crapauds, les lézards qui viendront nicher à l'intérieur".
La construction de ce mur a pris en compte le respect de l'environnement, puisque les pierres proviennent de la démolition d'un ancien bâtiment communal et la terre de remblai est le résultat des balayages des rues de la commune.
Les enfants ont mis beaucoup de cœur à l'ouvrage et semblaient visiblement ravis de participer à cette opération, comme Louise, 10 ans, qui explique : "J'avais envie de faire quelque chose pour protéger la nature, et je vais demander à mes parents s'ils sont d'accord pour que je puisse refaire un mur pareil dans le jardin chez moi, parce que c'est important d'avoir des endroits pour que les petits animaux puissent se cacher."
Toujours très sensibles à l'environnement, les enfants du CM avaient déjà installé l'an dernier des nichoirs pour les oiseaux dans le parc de la mairie et ne comptent pas s'arrêter là, ayant d'autres projets à réaliser avant la fin de leur mandat.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.