Lundi 13 mai, à la salle de l'Escale de Renazé, un quatrième contrat local de santé (CLS) a été signé entre le Pays de Craon, la préfecture, le conseil départemental et l'Agence régionale de la santé.
Il s'inscrit dans un grand projet de santé qui a commencé à germer début des années 2000. "C'est une réussite, même s'il faut poursuivre ce travail tous ensemble", déclarait Christophe Langouet, président du Pays de Craon.
Santé mentale, prévention...
Le quatrième contrat local de santé du Pays de Craon est réparti en six axes : mobiliser et sensibiliser les citoyens, améliorer l'accès à la santé et à la prévention, poursuivre les actions de prévention et de promotion de la santé, promouvoir la santé environnementale, poursuivre la prévention des conduites addictives et participer au parcours santé mentale et améliorer la qualité de vie des personnes âgées et celles en situation de handicap vivant à domicile.
Pour Pascal Gendry, médecin, la santé mentale, sujet important, prend une très grande place. Il regrette l'inexistence de pédopsychiatrie sur le territoire.
Le CLS abordera aussi les problèmes liés à l'isolement des personnes âgées et en situation de handicap ainsi que leurs aidants familiaux ou le personnel médical.
La santé environnementale est également au cœur des préoccupations. Moustiques tigres, problèmes endocriniens liés à la pollution, qui touchent principalement la petite enfance, sont aussi évoqués.
Engagement de longue date
Philippe Guiard, vice-président du Pays de Craon, voit en ce quatrième CLS "l'occasion de présenter aux administrations l'engagement de longue date du Pays de Craon". Les contrats locaux de santé permettent d'embarquer les habitants autour de thématiques très concrètes (l'alimentation, activités physiques, sommeil, etc.) et de rassembler une multitude de professionnels. Les modes de vie sédentaires favorisent le développement exponentiel de maladies, une politique d'éducation à la santé peut inverser le développement de ces pathologies.
34 arrivées, 17 départs
Pascal Gendry précise que le territoire du Pays de Craon possède une couverture de soins plutôt satisfaisante. Anne Rocher, coordinatrice du pôle santé, indiquait récemment qu'en dix ans, 34 professionnels de santé de ville sont arrivés pour dix-sept départs. Le médecin a profité de la présence de la directrice territoriale de l'agence régionale pour lui rappeler qu'il y a énormément d'internes dans les CHU, "qui devraient être plutôt dans les hôpitaux de proximité".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.