En effet, Mano et Mila, les enfants, ont participé aux championnats individuels départementaux par catégories d'âges sur les terres de l'ATC d'Angers, les 9, 10, 11 et 12 mai 2024. " Mano a fait un gros tournoi, admet le papa, Damien Lesourd. Après un premier tour difficile, une demi serrée, il s'impose en finale en réalisant une grosse perf de trois écarts au classement, contre le champion désigné classé 15/1. Mila, sa sœur (30/1) a expédié sa finale 6/0, 6/1."
Dans les gènes
Il faut dire que le sport est un peu dans les gênes de la famille. Le papa, les oncles et tante ont tous évolué à des niveaux nationaux, qui en football, qui en tennis, qui en handball. C'est d'ailleurs par ce sport, le handball, que Mano a commencé. Et puis, " j'ai vu mon parrain bien jouer au tennis à Segré. J'ai eu envie d'essayer. Lilian (le parrain) m'a inscrit dans son club, j'ai tout de suite aimé ", confesse les yeux pétillants Mano, 13 ans.
Les infrastructures au Lion s'améliorant, " j'ai rejoint le club du Lion-d'Angers (Maine-et-Loire) avec la construction de la salle. J'ai jamais progressé autant qu'au Lion ".
Mila, 10 ans, est venue au tennis un peu par hasard. " Pendant le confinement de la Covid, Mano faisait du tennis dehors. J'ai voulu essayer. On a mis un filet dans la cour. Cela m'a tout de suite plu, j'ai continué. " Christophe Jourdon, un entraîneur, confie : " Mila, au tout début, ça se voyait qu'il y avait un truc, un bras, un talent de base. Mais pour le frère et la sœur, il y a aussi du courage, un sens de l'écoute pour leur âge qui est intéressant. C'est pour ça que c'est passionnant ", reconnaît-il en chœur avec Philippe Copreau et Emmanuel Boisramé, entraîneurs auprès de la fratrie.
Entraînements
Mano et Mila s'astreignent de bon cœur aux séances hebdomadaires d'entraînement, entre sept et dix heures.
Ces titres départementaux ont conduit la famille à Saint-Jean-de-Monts, les 18, 19 et 20 mai 2024 pour disputer les championnats régionaux. Sur terre battue, Mano s'est arrêté en quart de finale contre le vainqueur de l'épreuve. Mila est finaliste.
" C'est un bon week-end. Le but était de prendre du plaisir. Mano et Mila ont engrangé de l'expérience, et cela leur a donné envie de revenir vite ", note le papa.
Chez les plus de 65 ans, Philippe Copreau est auréolé du titre régional.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.