C'est une idée issue de l'imagination de deux amis partis en vacances en Belgique. Lucas Belmond, habitant de Château-Gontier (Mayenne), et Marc Baudry, de Renazé (Mayenne), ont décidé de monter une association pour jouer au poker.
Ce club, nommé Chio poker, a été officiellement lancé par ces deux compères, âgés de 22 ans, le 9 avril 2024.
« Je jouais déjà au poker avec des collègues. On est partis en vacances avec Marc et il s'est intéressé à ce jeu en allant au casino à Bruxelles », se souvient Lucas Belmond, président de Chio poker.
Non lucratif
Après avoir fait quelques tournois entre potes, ils ont décidé de monter cette association.
« On voulait rentrer dans un club mais il n'y avait rien à part à Angers ou Laval. En plus, la plupart de leurs réunions avaient lieu en semaine », avance Lucas Belmond.
Les joueurs se retrouvent chaque vendredi à 20 h 30 à la salle du Louvre à Château-Gontier pour faire quelques parties.
« Pour l'instant, nous sommes six membres actifs. On laisse la possibilité aux nouveaux de faire deux séances d'essai gratuitement, afin qu'ils puissent voir si cela leur plaît. Pour faire partie du club, il faut compter 30 € », détaille Marc Baudry, vice-président.
Le club n'est pas affilié à la fédération. Cette situation est choisie. « Si ça avait été le cas, nous aurions été obligés d'organiser des compétitions. Or notre club n'est pas dans l'esprit de faire des compétitions. Bien sûr, on fera des tournois mais à but non lucratif », annonce le duo.
Toutes leurs parties se font sans aucun enjeu financier. « Nous jouons pour nous améliorer et pour prendre du plaisir. Les joueurs qui sont inscrits peuvent venir les mains dans les poches. On fournit tout le matériel, comme les cartes et les jetons. »
Ouvert à tous les niveaux
Si le club vient tout juste de se lancer, ses membres veulent acquérir progressivement du matériel. « On va faire un classement des joueurs sur l'année et on donnera des petits lots aux gagnants », indique le vice-président.
Des tournois avec d'autres clubs sont possibles à l'avenir.
Le Chio poker est ouvert à tous, quel que soit le niveau. « On accepte les débutants comme les bons joueurs. Les tables ne sont pas organisées par niveau car il faut se prendre une claque pour apprendre au poker. On peut avoir une personne forte sur la table avec des débutants. Cela va leur permettre d'écouter les conseils. »
Pratique : Pour faire partie de l'association, se rendre à l'une de leurs réunions, le vendredi soir à partir de 20 h 30 à la salle du Louvre, de téléphoner au 06 11 94 28 00 ou d'envoyer un mail à chateaugontier.poker@gmail.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.