Au sein du groupe CTCI, Algoplast est spécialisée dans l'extrusion de matières plastiques recyclées. Les bobines fabriquées sont envoyées à des thermoformeurs qui les transforment en plateaux de manutention pour diverses sociétés, dans les secteurs de l'automobile, de la cosmétique, entre autres.
" On est le seul extrudeur de produits plastiques 100 % recyclés ", précise Charles Jeuland, responsable de site à Ballots près de Craon (Mayenne).
Conditions idéales
Le groupe a beaucoup investi pour réorganiser l'entreprise de Ballots, améliorer la productivité. La communauté de communes du Pays de Craon y a participé en construisant un bâtiment de 750 m2, " les travaux d'extension ont été achevés en février 2023". De son côté, l'entreprise a fait l'acquisition d'une nouvelle machine longue de 32 mètres par 10 mètres de large et haute de 8 mètres.
La nouvelle ligne de production a nécessité six semaines de montage. Les équipements ont été inaugurés en juin 2023. " Aujourd'hui, on est en capacité de doubler la production. Les conditions sont idéales, affirme Charles Jeuland. On peut envisager les 8 000 tonnes par an. "
Mais ce qui manque, c'est la main-d'œuvre. " On recherche des gens qui ont envie d'apprendre un métier ", celui de régleur ou conducteur de ligne d'extrusion. Algoplast vise le recrutement de trois personnes, " des postes à pourvoir rapidement ". Il y a trois ans, elle comptait quinze employés, " on est 22 salariés maintenant. L'an dernier trois postes ont été créés : responsables de production, qualité et commerciale ", déclare Charles Jeuland.
" Régleur, c'est un métier complet, avec une variété des tâches ", explique Sébastien Vasseur, le responsable de production. Des qualités sont requises pour postuler : " une volonté d'apprentissage, la ponctualité, la rigueur, l'autonomie, la méthodologie, la logique, l'anticipation, une appétence pour la mécanique. Un régleur doit être réactif, volontaire, attentif ", lâche Charles Jeuland. Il ajoute : " Il travaillera en 3 x 8 heures. "
Un job dating
Être régleur revient à dire que c'est " une perle rare " : " 3 000 postes sont disponibles en France par an. Il n'y a que 50 personnes en moyenne à se présenter selon Polyvia, le syndicat de la plasturgie." Pour son recrutement, Algoplast a fait appel à Adecco, l'agence d'emploi intérim à Craon.
" Les candidats doivent s'inscrire à Adecco. Puis ils viendront sur le site d'Algoplast pour un job dating le jeudi 30 mai à 9 h 30 et à 14 h 30. " Ils visiteront les postes au sein de l'entreprise. " On les recevra ensuite pour l'entretien de présélection ", poursuit Myriam Joubert, directrice d'Adecco.
Les sélectionnés passeront des tests deux à trois jours après. " Ils seront formés sur le tas ", conclut Charles Jeuland.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.