Clément Lefebvre, le jockey professionnel de Craon (Mayenne), a remporté le Grand steeple de Paris, dimanche 19 mai 2024, à Auteuil.
Une des épreuves mythiques de l'obstacle.
Le Craonnais, associé à Gran Diose, entraîné au Cergo, le centre d'entraînement régional de galop de l'Ouest, de Senonnes-Pouancé, par l'Anglaise Louisa Carberry, a créé la surprise.
Le binôme n'était, en effet, pas attendu à pareille fête dans cette 150e édition.
Une tactique parfaite
Le hongre de 8 ans, qui avait dû déclarer forfait l'année passée car frappé par un virus, a su déjouer toutes les difficultés, n'a fait aucune faute sur ce parcours aux 23 obstacles, ce qui n'a pas été le cas du grand favori Junetos Ganano monté par James Reveley qui a été éjecté par sa monture.
« C'est une grande joie, une grande fierté, souligne Clément Lefebvre qui a gagné devant sa femme et sa maman, présentes. Nous on savait que le cheval pouvait gagner car il montait crescendo en performance. Mais on n'était pas favoris et ça nous allait bien, ça enlevait de la pression. »
Côté tactique, il a fallu composer avec les aléas de la course. « L'objectif était d'être derrière le favori. On est partis en 3e ou 4e position, ça nous allait bien, mais avec la chute du favori, on s'est retrouvés dedans. J'ai alors ralenti un peu le rythme car je sais que quand il est seul devant, il se déconcentre. Un concurrent est remonté à notre hauteur et ça a été parfait pour nous, car le cheval est resté dans sa course. »
Cravache d'or et Grand Cross
Louisa Carberry a gagné trois fois cette épreuve en quatre participations (2020 et 2021 avec docteur de Ballon).
Pour Clément, il s'agissait de sa première tentative.
Clément Lefebvre, 28 ans, indique que c'est « ma plus belle victoire. Je me suis mis trois objectifs dans ma carrière : gagner le Grand steeple de Paris, c'est fait. Remporter une fois la cravache d'or (il a été pour l'heure quatre fois cravache d'argent) et remporter le Grand cross de Craon (son meilleur classement : deuxième) ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.