La deuxième édition du festival HA, qui s'inscrit dans la programmation culturelle des Vallées du Haut-Anjou, a été reconduite les 31 mai et 1er juin 2024 devant le succès de la première édition avec un millier de spectateurs. "Nous en étions très satisfaits", indiquent les partenaires principaux, l'intercommunalité et la Ville des Hauts-d'Anjou, soutenus par le Département.
Cette année, il a été décidé que les spectacles seraient joués dans un seul et même lieu, et non deux comme l'année passée (les spectacles avaient eu lieu à Brissarthe et Marigné).
"On a corrigé quelques petits détails comme celui-ci car cela était compliqué."
Les 31 mai et 1er juin, les spectacles et animations, tous gratuits, toujours sur les thèmes "du burlesque de la clownerie, du mime", explique la maire des Hauts-d'Anjou, Maryline Lézé, auront lieu à Contigné, parc Baron.
"La programmation reste éclectique et permettra au public de rêver, voyager, quels que soient les âges", souligne Yamina Riou, vice-présidente à la communauté de communes.
Du rire gratuit et des émotions
Le vendredi 31 mai, à 19 h, c'est la compagnie Les Güms qui lancera les festivités avec son spectacle Stoïk (50 min, à partir de 5 ans).
"Ils sont extrêmement drôles dès leur entrée en scène", souligne Anne Signour, programmatrice.
Suivra à 20 h 30, King Dirty Brass Band "une nouvelle fanfare angevine au jazz festif, funk, très participatif".
Samedi 1er juin, dès 15 h, une initiation à la danse en ligne avec Ludivine Besson, de Ludivine danse, sera proposée au public.
Place ensuite au funambule provenant de Rhône-Alpes, Pierre Déaux. "Il proposera quelque chose de complètement décalé."
Un funambule proposera un spectacle captivant (photo Luc Fesquet). - Luc Fesquet
Enfin, à 21 h, le collectif Jamais trop d'art avec son spectacle Zaï, Zaï, Zaï, Zaï où la situation d'un homme à une caisse de supermarché sans moyen de paiement dérape complètement pour finir en course-poursuite (50 min, à partir de 8 ans).
La soirée se finira dans la cour de l'école avec After sound system, une compagnie récemment installée à Juvardeil (dub et reggae).
Deux associations
La programmation s'est donc étoffée pour un budget équivalent (environ 15 000 € pour les frais artistiques) grâce aussi au concours des associations locales sur lesquelles s'appuie le festival.
Cette année ce sont Cont & vous et les H'Anjoués qui aideront.
Buvette et restauration sur place avec le restaurateur local de Contigné.
"Le festival se structure" aussi avec la collaboration avec un régisseur. Les enfants des garderies, eux, fabriqueront des décorations.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.