Clémence Cognée, aide à domicile à son compte, et Florian, son conjoint, menuisier ébéniste dans une société à Écouflant, construisent, en juin 2024, leur maison en plein centre bourg de Marigné (Maine-et-Loire).
L'avancée des travaux ne passe donc pas inaperçue.
"C'est un véritable défi, reconnaît le couple, parent d'un jeune enfant. Le projet initial était de construire une maison bioclimatique, mais on a dû composer avec les exigences de l'architecte des Bâtiments de France qui nous a obligés à repartir d'une page blanche. Il a fallu tout changer. Au final, la maison sera tout de même passive."
Elle fera 105 m2, avec surtout une grande pièce à vivre, trois chambres, une salle de bains, un grand garage, sur un terrain de 2 800 m2.
Florian et Clémence dans leur chantier en mai 2024 à Marigné (Maine-et-Loire) - Thomas Clavreul
Chantier participatif
Florian a pris un congé sans solde de six mois pour faire avancer les travaux.
Ils font tout eux-mêmes "sauf la partie fondations et terrassement, réalisés par des artisans de Marigné. Le reste, tout est fait par nous-mêmes. Mais dans un tel défi, on n'est jamais seul. Nous savons des amis et de la famille qui ont des connaissances dans certains domaines et qui nous aident. Un agriculteur aussi nous prête main-forte avec son télescopique pour soulever les grandes parties volumineuses et lourdes."
L'isolation sera réalisée en paille, le bardage extérieur en bois, mais à l'intérieur, le couple a opté pour un enduit de terre.
"On a participé à un chantier participatif pour apprendre. On envisage aussi d'en proposer un quand on arrivera à ce stade-là. Sachant qu'on demandera un peu d'aide, on a voulu aider nous aussi en amont, par respect."
Respect des voisins
Florian et Clémence sont vigilants au voisinage.
"Je fais de grosses semaines de travail sur le chantier, même si la météo m'a beaucoup gêné, mais je ne commence pas avant 8 h, je m'arrange pour finir à 18 h, et je ne travaille pas le dimanche pour créer le moins de nuisances possibles. C'est là aussi une question de respect."
Le couple estime à deux ans les travaux.
"J'espère juste atteindre le hors d'air et hors d'eau dans les six mois de mon congé sans solde et après on n'y travaillera que les week-ends et vacances. On ne se donne pas vraiment de date d'entrée dans la maison. On verra."
En termes de coûts, "on n'a pas estimé le gain financier, mais il est certain".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.