Alain le Peltier, 61 ans, s'est installé avec sa famille à Craon il y a vingt ans. « Je venais de Beauvais et de Lyon. Curieusement, six mois avant, des amis lyonnais avaient acheté une maison juste en face de chez nous. » Ancien militaire de carrière, chef du pôle réglementation à la sous-préfecture de Château-Gontier (Mayenne), Alain n'arrivait pas en terre inconnue à Craon : « J'avais de la famille ici. De par les contingences de la vie, je connaissais la Mayenne ; j'ai passé mon bac à Laval. » La ville de Craon lui a plu : « Je me suis rapidement investi en allant à la rencontre des gens. » En 2012, il lance la première fête des voisins rue Lepelletier (ça ne s'invente pas) où il vit avec sa femme et ses cinq enfants. « La première année, vingt personnes ont participé. » Puis la fête a été élargie à trois rues. Depuis 2018, elle s'est étendue à tout le quartier de la mairie, qui englobe les rues Lepelletier, des Frairies, de l'ancien collège, des 4 piliers, Pantigny et Delacroix. « Une soixantaine de personnes y participent. »
« Renforcer les liens »
À chaque fois, Alain le Peltier en profite pour accueillir les nouveaux arrivants, s'il y en a dans le quartier mairie, et rend un petit hommage aux disparus - « le quartier est habité par de nombreux anciens ». Il rappelle toujours l'histoire de la Fête des voisins, créée en 1999, pour apporter de la convivialité, cordialité, et rompre l'anonymat. « Pendant les années covid, ce sont les aînés à qui elle a le plus manqué. Ils me la réclamaient, preuve qu'elle répond à un souhait de briser l'isolement, la solitude, dans un monde où se développe le repli sur soi, la peur de l'autre, observe Alain. La Fête des voisins participe au vivre ensemble. J'ai tendance à dire qu'un voisin proche est parfois plus précieux qu'un parent éloigné. Dans notre société, on a besoin de renforcer les liens, de plus d'entraide. »
Cette année, Alain le Peltier annoncera qu'il a l'intention de « passer la main. Je me sens un peu fatigué à cause d'un souci de santé récent ». Pour l'édition du 31 mai 2024, à l'instar des précédentes, l'organisateur demande aux convives « d'apporter un gâteau, une bouteille. En fait, il y a souvent pléthore ».
Un aspect champêtre
La Fête des voisins se tiendra, comme à son habitude, sur le petit parking rue Lepelletier, « ce qui confère à la manifestation son caractère champêtre ». Quinze jours avant, il va chercher à la mairie de Craon les kits (nappes, verres, tee-shirts) remis par l'association de Paris d'amis.« Chacun apporte sa chaise. » Et c'est parti pour un moment de partage, le temps d'un apéritif.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.