C'est un changement notable dans le commerce local du village de Ménil (Mayenne). Le salon de coiffure Ménil Look change de propriétaire. Après vingt ans à coiffer ses clients, Anita Leblanc transmet son salon à Alice Châtelain.
« Je suis arrivée en août 2003. À l'époque, j'avais 23 ans, l'âge d'Alice. C'est ma décision d'arrêter mais j'avoue que c'est un peu dur de quitter les clients », reconnaît Anita Leblanc.
En deux décennies, elle avait tissé des liens, parfois forts, avec celles et ceux qui venaient se faire coiffer et échanger, entre deux coups de peigne, sur leurs vies, leurs joies et leurs peines.
Ce commerce, qu'elle définit comme étant son « quatrième bébé » a été entièrement construit selon ses désirs.
« À l'époque, le maire de Ménil se nommait Jean-Pierre Écart. La commune avait accepté de me faire un crédit-bail commercial pour me permettre de m'installer. On a fait construire et on a fait le plan du salon ensemble, avec Jean-Pierre Écart. Sans son aide et celle de la commune, je ne serais pas là », confie Anita Leblanc.
Des souvenirs
Au fil des années, elle dit avoir fait « de belles rencontres ».
« J'ai pleuré de joie et de tristesse avec mes clients. J'ai coiffé des enfants, des petits bouts, que j'ai coiffés, des années plus tard, avant leur mariage. »
Elle se souvient avoir eu « la chance d'avoir Mylène Demongeot comme cliente » et de quelques anecdotes amusantes comme ces « clients de Château-Gontier qui viennent en canoé ».
Le 20 août 2024, elle passera officiellement les clés à Alice Châtelain. Anita Leblanc souhaite, ensuite, se donner du temps pour sa famille et engager une reconversion. « Physiquement, c'était devenu difficile. Je ne me voyais pas continuer encore vingt ans », indique Anita Leblanc.
De la continuité
La nouvelle propriétaire, dont les parents sont de Molières, vit à Laigné (Mayenne). Elle entend garder l'état d'esprit de ce salon et continuer à faire de la coiffure pour hommes, femmes et enfants. « Ce salon est déjà très bien. Je veux garder ce côté familial. Je vais développer un peu plus la couleur végétale, peut-être faire un peu de changement dans les horaires et mettre à la carte des massages ayurvédiques », annonce la nouvelle propriétaire.
Dans cet esprit de continuité, le nom du salon ne changera pas.
Les clientes et les clients sont invités à un évènement, qui fera office de pot de départ pour Anita Leblanc et de pot d'accueil pour Alice Châtelain, au salon samedi 15 juin 2024 de 15 h à 18 h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.