Vendeuse en apprentissage au sein de la boulangerie Hiron à Château-Gontier (Mayenne) depuis septembre 2023, Ophélie Pasquier, 19 ans a été médaillée d'or lors de la finale régionale du concours Un des meilleurs apprentis de France, samedi 4 mai à Cholet (Maine-et-Loire). Ainsi, elle participera à la finale nationale le 9 juin à Lyon (Rhône).
À la MFR de Segré
« Ça donne une confiance en soi et ça montre que je ne travaille pas pour rien, explique la jeune femme vivant à Bazouges. Pour la finale nationale, j'ai moins de stress car j'y suis arrivée étape par étape. »
En effet, celle qui est en première bac pro MCV (métiers du commerce et de la vente) à la MFR (Maison familiale rurale) de Segré (Maine-et-Loire) s'est d'abord illustrée lors des épreuves départementales le 23 mars en remportant la médaille d'or à Cholet, avant de réitérer l'opération quelques jours plus tard pour les épreuves régionales.
Sur les JO
« On a un thème imposé qui est les Jeux olympiques, pour la constitution d'une vitrine. On doit avoir un sport, un monument et une ville représentés, raconte-t-elle. On passe l'après-midi un oral avec le jury. »
Pour sa vitrine, Ophélie a donc choisi de mettre en avant la gym, l'Arc de Triomphe et la ville de Paris. « Il y a un gros travail de peinture, de placement de produits, sur la couleur et la lumière. J'ai fait l'Arc de Triomphe avec des planches en bois que j'ai découpées, vissées et peintes. Pour la finale nationale, je dois enlever ou modifier un accessoire de la vitrine. »
Passée par le collège Alfred-Jarry (Renazé) puis le lycée Victor-Hugo (Château-Gontier), Ophélie s'est ensuite orientée vers un CAP EPC (Équipier polyvalent du commerce) à la MFR de Segré. « Je me suis orienté vers des études de commerce et de vente. Le contact client m'a beaucoup plu. À l'avenir, j'aimerais faire un BTS commerce. En alternance, je partirai plus sur des magasins de décoration. »
Sans surprise, cette double médaillée d'or aux finales départementales et régionales MAF espère en faire de même pour la nationale.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.