Mis en place en 2006 avec huit pupitres d'interprétation et 29 flèches directionnelles, le circuit « de secretum à Segré » a été rénové pour laisser place à « Balade historique à Segré (Maine-et-Loire) ».
« Il y avait ce circuit qui donne un aperçu de l'histoire de Segré mais vieillissant, explique Pierre Rochepeau, en charge du patrimoine. La ville a changé depuis 2006. Les codes et chartes graphiques évoluent. On avait aussi une demande de la part de l'office de tourisme sur découvrir Segré en environ deux heures. »
Fruit d'un travail de refonte réalisé en 2023 par la commission patrimoine en lien étroit avec la commission histoire de Segré et l'office de tourisme de l'Anjou bleu, ce parcours passe donc à treize pupitres d'interprétation.
En effet, de nouveaux éléments sont intégrés via de nouveaux panneaux tels que la chapelle Saint-Joseph, l'esplanade Antoine-Glémain, le viaduc bleu, la rue Lamartine et la place de la République.
Un travail de deux ans de la part de la commission histoire de Segré.
« Une vraie curiosité »
« Le quartier de la gare a beaucoup changé, explique l'un des membres, Jean Luard. Pour la rue Lamartine, ça permettait de montrer la sous-préfecture et l'ancienne Caisse d'Épargne. » Les panneaux ont été également positionnés de façon à comparer les sites avec leurs photos anciennes, soit l'avant et l'après. « Les photos et les textes ont été traduits en anglais. » La version allemande a été abandonnée pour laisser plus de place au texte.
De son côté, Alexandra Brisson, directrice de l'office de tourisme de l'Anjou bleu, confirme « une forte demande de la part des publics ».
« Il y a une vraie curiosité sur Segré, développe-t-elle. L'image de la ville change et il y a une vraie attente. L'ancien circuit demandait à être rajeuni. »
Pierre-Marie Heulin, adjoint en charge du tourisme, ajoute : « Il n'y a pas que les touristes, il y a aussi les habitants qui redécouvrent leur lieu de vie. »
4,8 km
Au total, ce circuit représente une visite de 4,8 km, soit deux heures et demie de balade pédestre.
En plus d'un QR code, la version papier de ce parcours, pour aiguiller les visiteurs, est toujours existante. « Les clientèles ont envie et besoin d'un support papier pour parcourir la ville, ajoute Alexandra Brisson. Ce document doit être là où sont nos clients (hébergements, commerces, restaurants). »
Pour les plus curieux, une partie de ce nouveau circuit sera présentée lors d'une balade inaugurale proposée dimanche 2 juin. Rendez-vous à 10 h à la cale du port, esplanade Antoine-Glémain, pour deux heures de balade commentée par les membres de la commission histoire. Cette balade est limitée à 50 personnes.
Pratique : Inscriptions conseillées avant le 26 mai au 02 41 92 86 83.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.