Lors du week-end du 27 au 28 avril 2024, Gwenolé Mabil, du Karaté club de Château-Gontier (Mayenne), a réussi son examen national d'arbitrage. Ce qui fait de lui le plus jeune arbitre national de la région des Pays de la Loire. "Cela fait un certain moment que je fais de l'arbitrage, cinq, six ans, explique l'homme âgé de 20 ans. En Mayenne, il n'y a pas beaucoup d'arbitres. Le but est ainsi de développer l'aspect arbitrage dans le département. C'est un objectif que j'avais en tête et finalement je l'ai eu."
Depuis ses 5 ans
Né à Saumur (Maine-et-Loire) et arrivé à l'âge de 3 ans à Château-Gontier, Gwenolé a commencé le karaté à Château-Gontier, à l'âge de 5 ans, en 2009.
"C'était un sport qui me plaisait et puis il y a un aspect social, que ce soit envers les autres et envers moi. Ça m'a permis de m'exprimer car je suis très renfermé à la base. Ça m'a permis de me sentir bien et de bien bouger."
À 13 ans, il obtient son diplôme d'assistant entraîneur, soit un an avant de passer sa ceinture noire. "14 ans est l'âge minimum pour avoir cette ceinture. Mes professeurs ont dit que j'avais le niveau donc j'ai tenté et je l'ai eue."
Remplaçant le professeur sur quelques cours au club, il passe le diplôme d'entraîneur lors de la saison 2019-2020. La même année, il a pu avoir ses propres cours.
Vers le 3e dan
"Je suivais mes cours et j'attendais mes parents qui venaient me chercher. Mes parents finissaient tard donc en attendant, j'aidais l'entraîneur et j'ai pris goût. J'ai bien aimé être en contact avec les élèves, le fait de s'entraîner ensemble."
Aujourd'hui, il est toujours entraîneur et donne des cours le samedi matin à des personnes de 6 à 16 ans.
À 18 ans, il devient ceinture 2e dan de karaté. "Je suis en cours de préparation pour le 3e dan. 21 ans est l'âge minimum pour l'avoir. Je voudrais encore attendre un an."
L'arbitrage est venu à lui il y a six ans. "J'ai commencé à arbitrer sur des compétitions interclubs puis j'ai essayé de passer le diplôme départemental puis régional et aujourd'hui le national. Quand on est arbitre, on connaît le règlement beaucoup mieux. Ça apporte un aspect stratégique énorme et c'est bien pour transmettre aux élèves. J'aime aussi avoir une sorte de responsabilité."
Autre passion
Parmi ses projets futurs, Gwenolé aimerait pouvoir exercer ce rôle lors des katas. "Le diplôme que j'ai me permet de ne juger que les combats."
En dehors du karaté, il vit à Angers (Maine-et-Loire) depuis un an et demi et suit une licence physique-chimie. "J'aimerais être chercheur."
Il fait également partie de l'Harmonie du Pays de Château-Gontier, jouant de la trompette, mais aussi du Brass Band du Sud-Mayenne et de l'ensemble de cuivres du Sud-Mayenne, Zecobetto.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.