Margot Lecomte, Léna Pansiot, Yohan Cavalin, Clément Pinon et Shanna Ruffine sont en terminale AGOrA (assistance à la gestion des organisations et leurs activités).
Le lycée Blaise-Pascal de Segré, par l'intermédiaire du programme de mobilité Erasmus, leur a permis de partir quatre semaines en stage professionnel à Madrid, soit dans une agence immobilière, soit dans un centre linguistique.
Loin de la région segréenne, les lycéens ont dû s'adapter au fil des jours à ce nouvel environnement, aux contraintes d'une autre culture et d'un autre contexte professionnel. Les débuts ont été difficiles. "L'arrivée à Madrid, la foule, le stress de la situation, l'impression de ne pas pouvoir le faire, l'éloignement familial, on était un petit peu perdues. À la fin, on a quand même donné des cours de français", racontent Shanna et Margot. Fort heureusement, Delphine Clavier, leur enseignante, les accompagnait sur la première semaine.
Une belle aventure
"Ce stage est la finalité d'un travail amorcé dès la classe de première avec des élèves volontaires. Le dispositif Erasmus a permis aussi une bourse qui prenait en charge tout le séjour", précise l'enseignante.
"L'an dernier, ces élèves avaient déjà fait un séjour collectif en Espagne dans un but linguistique, poursuit Delphine Clavier. Cette fois-ci, les élèves devaient surtout mettre en avant leur champ professionnel, l'informatique notamment. Et ce stage débouche sur une épreuve CCF, contrôle en cours de formation, l'unité de mobilité pour l'obtention du baccalauréat."
Pour Clément, ce séjour à Madrid est une belle aventure. "Je me croyais déjà autonome mais là, il fallait l'être encore plus. Je suis content de moi pour cela. J'étais dans une agence immobilière et souvent derrière l'ordinateur. On a fait un peu de tourisme aussi : visite du stade de foot du Real, le Santiago Bernabeu, la semaine sainte, les fêtes de Saint-Patrick."
Lundi 27 mai, une cérémonie de remise officielle d'une attestation Europass a eu lieu au lycée en présence des familles et des membres participants. C'est une opportunité de plus en termes de recrutement pour leur vie future de salariés.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.