Mardi 28 mai, 250 enfants des écoles (publique et privée) s'étaient réunis au stade Maurice-Sorin à Cossé-le-Vivien (Mayenne) pour un après-midi tourné vers la coopération.
"Dans le cadre du passeport du civisme qu'on a lancé cette année, on a voulu organiser une animation sur les JO la veille du passage de la flamme olympique car peut-être que tous les enfants n'auront pas la chance d'y assister", explique Laurence Manceau, adjointe.
Au programme de la journée, "quatre ateliers à effectuer par groupe de niveau, dans l'esprit d'entraide", explique Maxime Clavreul, du Cossage, qui animait avec les autres éducateurs et enseignants les ateliers.
Athlète de haut niveau
Dans le cadre de cette animation, les enfants ont accueilli Charles Renard, un athlète de 27 ans du club de l'Entente athlétisme Nord-Mayenne.
Ce dernier a même pu échanger le matin avec des élèves de Jean-Jaurès.
L'athlète de haut niveau, double champion de France et médaillé de bronze en Europe, a mis "sa carrière individuelle entre parenthèses", comme il le dit pour se lancer dans l'aventure du paralympisme.
En effet, depuis un an et demi, il court avec Timothée Adolphe, de Versailles.
Ce dernier est aveugle et avait besoin d'un guide "car mon prédécesseur avait eu un accident de voiture".
Ils visent l'or
Ils ont réussi à se qualifier pour les Jeux paralympiques lors des championnats du monde où ils terminent 3es. "On espérait mieux. Aux JO, on vise clairement la médaille d'or. On a réussi la meilleure performance mondiale de la saison, souligne Charles Renard. Il faut une symbiose. La coopération ne s'arrête pas à la fin de l'entraînement et ne commence pas à son début. Il faut bien s'entendre. Moi je suis davantage puissant et lui véloce, aérien. On a beaucoup travaillé pour rapprocher nos manières de courir."
Ils sont entraînés à l'Insep.
Timothée a fini 2e aux Jeux de Tokyo avec son ancien guide.
"Je me dois de faire mieux", indique Charles.
Les qualifications auront lieu le 4 septembre et la finale le 5 septembre 2024.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.