Christine et Luc Rousseau, domiciliés au 765, chemin du Bois du Blay, sont sans Internet depuis des mois. Et cela n'est pas sans poser des problèmes dans leur quotidien.
Ils désespèrent car depuis des semaines les travaux promis tardent à venir.
Octobre, puis depuis avril
Tout a commencé début octobre 2023, quand une entreprise agricole arrache avec un de ses engins, par mégarde, un poteau. « On a été sans Internet pendant un mois et demi. »
Le poteau a été changé mais n'a pas été déplacé de quelques mètres pour éviter que cela se reproduise, comme demandé.
Et puis rebelote, le poteau en bois, en amont du premier, est lui aussi tombé le 6 avril 2024, « à la suite des pluies diluviennes des derniers mois qui ont rendu détrempées les terres. Je pense aussi que quand les services ont réparé le premier poteau, ça a dû tirer sur celui en amont, qui a été fragilisé et qui est tombé ensuite », explique Christine.
Elle et son mari ont multiplié les appels pour régler le souci.
« Nous avons appelé SFR, notre opérateur, qui nous a dit qu'ils ne pouvaient intervenir car c'était du domaine d'Orange, que le poteau leur appartenait. On a appelé Orange qui ne cesse de nous donner des dates de réparations sans jamais venir. Ils la reportent à chaque fois. On s'organise avec mon mari, on inverse nos journées de repos pour être présents et ils ne viennent pas », explique Christine qui s'est aussi tournée vers le maire et même vers l'émission de Julien Courbet, en vain pour l'heure.
« J'appelle toutes les semaines Orange mais rien ne bouge depuis deux mois. »
La prochaine date de réparation qui leur a été avancée est le 15 juin 2024 « mais on n'y croit plus ».
Notaire, impôts...
Le souci c'est que cette coupure les prive de téléphone et de télé, notamment.
« On a dû rebrancher l'antenne télé pour avoir des chaînes sur quelques télés, mais pas toutes. Cette solution ne correspond pas aux services qu'on paie. On nous a dit qu'on sera remboursé de ce qu'on n'a pas eu, mais uniquement quand le problème sera réglé. »
Pour Internet, Christine utilise le partage de connexion.
Les coupures d'octobre à décembre et depuis avril sont mal tombées car « j'ai perdu mes parents récemment, et nous avons eu besoin d'Internet pour réaliser divers papiers auprès du notaire. Pour les impôts aussi cela nous a gênés. Pour l'heure, on a réussi à se débrouiller, mais la situation n'est pas idéale. C'est une vraie galère. »
Leurs services dysfonctionnent
Le maire aussi regrette l'inertie sur ce dossier.
Vincent Restif, le maire, fait lui aussi face "au dysfonctionnement du service chez Orange", résume-t-il.
Lors du premier incident sur le premier poteau qui était tombé en octobre 2023, "j'avais appelé à de multiples reprises Orange pour que leurs services interviennent. Après diverses démarches, les travaux avaient finalement été réalisés, mais de manière partielle", explique-t-il.
Pour le deuxième poteau tombé en avril, le maire s'affaire aussi mais "rien n'avance. Ce qui est le plus grave c'est que j'ai des retours de dossier qui disent que le chantier est réalisé, et quand je me déplace pour voir, je constate que non, rien n'a été réalisé !", se lamente l'édile.
"C'est usant ces situations", avoue-t-il.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.