Quel objectif ?
Pierrick Gilles, vice-président de la communauté de communes du Pays de Craon (Mayenne) en charge des déchets, rappelle l'idée « de mieux contrôler et réguler ceux qui fréquentent les déchèteries, de réduire les volumes des déchets apportés, notamment en évitant les apports extérieurs des communes des départements limitrophes d'Ille-et-Vilaine et Maine-et-Loire, qui sont estimés entre 10 et 15 %. » Il poursuit : « En plus d'assurer un contrôle, cette gestion améliorera la disponibilité des agents. » Christophe Langouët, président du Pays de Craon, complète : « Elle permettra de réviser les horaires d'ouverture si besoin. »
Comment ?
Des lecteurs de plaques d'immatriculation des véhicules sont installés aux entrées et sorties des sept déchèteries de Craon, Renazé, Cossé-le-Vivien, Ballots, Saint-Aignan-sur-Roë, Cuillé et Quelaines-Saint-Gault. « On a préféré le lecteur de plaque au badge, car ce dernier peut facilement être transmis à n'importe qui. »
Quand ?
La mise en service du système est prévue en juillet. « Il est donc essentiel que les usagers enregistrent préalablement leurs véhicules », explique Lisenn Mingant, responsable prévention et gestion des déchets du Pays de Craon.
Les démarches
Des flyers sont distribués dans les boîtes aux lettres des habitants du territoire du Pays de Craon. « Les personnes doivent s'inscrire sur le site internet du Pays de Craon (paysdecraon.fr), aller sur le portail usager (paysdecraon.webusager.fr) puis remplir un formulaire et joindre un justificatif de domicile datant de moins de six mois, explique Lisenn Mingant. Chaque foyer doit créer un seul compte pour accéder aux déchèteries. » Les informations seront vérifiées, « pour voir si l'usager habite bien le territoire et si la carte grise correspond bien ». Sans l'inscription, la personne ne sera pas autorisée à rentrer, sauf une première fois. « Les personnes éloignées de l'outil numérique pourront se tourner vers les espaces France services de Renazé et Craon ou les mairies pour les aider à s'inscrire. »
Y a-t-il un nombre de passages et de voitures ?
« Il n'y a pas de limitation de passages comme il n'y en a pas quant au nombre de véhicules pouvant être enregistrés sous un même compte. » Lisenn remarque : « Les usagers pourront se rendre sur n'importe laquelle des sept déchèteries. »
Et pour les personnes extérieures au territoire ?
« Elles ne seront pas autorisées à accéder aux déchèteries sauf à remplir un formulaire de prêt dans l'espace usager web. Elles attesteront alors que leur véhicule est utilisé pour des déchets du territoire, et pas d'ailleurs », précise Lisenn Mingant.
Pour les véhicules de société ou de fonction ?
« Dans ce cas, il faut joindre une attestation de l'employeur lors de l'inscription, idem pour les véhicules en leasing. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.