Depuis le début d'année, il est à nouveau possible de consulter un dermatologue à Château-Gontier (Mayenne). Deux docteures dermatologues exercent au centre hospitalier du Haut-Anjou.
Elles parlent couramment le français, affichent le sourire, " ce qui rassure les patients ", avoue Karine Dutertre, cadre santé. Graziele Palancio et Ana-Isis Gouveia, deux Brésiliennes, exercent depuis peu en dermatologie au sein du centre hospitalier du Haut-Anjou (CHHA).
Graziele est la première docteure, arrivée le 5 février 2024. Ana-Isis l'a rejointe le 15 avril 2024. Toutes les deux, respectivement originaires de São Paulo et de Rio de Janeiro, se sont installées avec leur mari à Château-Gontier, " une ville très calme, agréable. Nous étions déjà venues en France, visiter Saint-Malo, Lyon, Marseille. Cela nous disait d'avoir une expérience professionnelle dans ce pays ", lâchent-elles.
Cent appels par jour
" Comme pour la psychiatrie à l'hôpital, on est allés chercher les compétences là où il y en a, notamment au Brésil", explique Noémie Pamphile, chargée de communication du CHHA.
En France, il y a très peu de dermatos, " et ils se consacrent aux soins esthétiques " plus lucratifs. " Grâce à la filière de recrutement brésilienne, mise en place par la commission médico-soignante, indique Karine Dutertre, on essaie de fidéliser les praticiens sur le territoire en leur facilitant les démarches administratives et d'hébergement. " Qui plus est, au Brésil, il existe une équivalence de diplômes avec la France. Graziele et Ana-Isis passeront juste leurs épreuves de vérification de connaissances.
Depuis leur arrivée, les docteures dermatologues assurent une dizaine de consultations par jour à leur cabinet à Château-Gontier au sein du CHHA, auxquelles s'ajoutent les actes de chirurgie, les demandes d'avis médicaux et la télé-expertise. " On a 100 patients par semaine. "
La cadre santé complète : " Et la secrétaire reçoit 80 à 100 appels par jour. On pourrait avoir quatre docteurs dermatologues. " La présence de Graziele et d'Ana-Isis correspond à un besoin, " depuis la fin d'activité du docteur Barbin à Château-Gontier, il y a quatre ans ".
Les deux dermatologues accueillent les " patients de tout âge, pour des maladies de peau, l'eczéma, la suspicion de cancer, l'altération des cheveux, des ongles, toutes les pathologies cutanées (inflammations, etc.), pour du dépistage et le traitement, en aucun cas pour des soins esthétiques ".
Un photofinder
Le centre hospitalier va acquérir un photofinder, une machine dotée d'intelligence artificielle, qui permettra de cartographier tout le corps du patient avec ses grains de beauté. " Ce dépistage offrira plus de précision et un gain de temps ", conclut la cadre de santé.
Pratique : horaire d'ouverture de 9 h à 17 h. Pour une consultation, il faut une prescription médicale.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.