À l'approche de son départ qui sera effectif le 26 juin, Pauline Reminiac, bibliothécaire jeunesse depuis six ans à la médiathèque de Château-Gontier (Mayenne), ne réalise pas encore.
"On avait une super équipe motivée, plein de projets, explique la jeune femme de 27 ans. Et je vais désormais être toute seule."
Désireuse de rejoindre son conjoint à Liffré, près de Rennes, Pauline va désormais gérer la bibliothèque de Saint-Hilaire-des-Landes.
Depuis 2018
"Je vais être la responsable et je m'occuperai de la petite enfance pour tout le réseau bibliothécaire."
Originaire de Guérande (Loire-Atlantique), Pauline était "une grosse lectrice" très jeune et rêvait d'être professeure de français au collège. "J'ai fait un stage au sein de la bibliothèque municipale de Guérande. Cela a été une révélation. Je suis retombée sur une bibliothécaire jeunesse qui m'a montré qu'on pouvait faire plein de choses avec les ados." Finalement, elle a suivi un baccalauréat littéraire là-bas avant un DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) en Métiers des bibliothèques à Rennes, une licence pro dans la même filière à Angers et un master pro à Poitiers en Métiers de la documentation numérique.
"Je n'ai pas fini mon master et je suis arrivée à la médiathèque de Château-Gontier en 2018. Mon conjoint a travaillé en fonderie à Sablé-sur-Sarthe tandis que j'ai fait un remplacement de congés à la médiathèque."
L'aventure s'est prolongée pour celle qui est à l'initiative du prix Shiro, prix manga créé en janvier et lancé en octobre 2023, fruit d'un travail entre la librairie M'Lire Anjou et la médiathèque.
"On n'a fait qu'une première édition et j'aurais aimé faire la deuxième, poursuit celle qui était chargée d'une partie des acquisitions jeunesse. J'ai noté plein d'idées pour la deuxième édition que je laisse désormais à un successeur. J'ai un pincement au cœur."
Au cours de son aventure à Château-Gontier, Pauline intervenait à la maison de la petite enfance, dans les écoles maternelles et primaires du Pays de Château-Gontier et même au collège Jean-Rostand à l'occasion du prix Bull'Gomme 53. En plus de ce prix, elle a également été très impliquée sur des temps forts à la médiathèque comme l'année Destination Japon en 2023.
Déjà remplacée
"J'accueillais aussi les assistantes maternelles et je faisais des animations jeunesse telles que L'heure du conte, par exemple. Je retiens la franchise des enfants, sourit-elle. Et le fait que les gens m'ont identifiée pour des conseils."
Sa future remplaçante est déjà connue. Il s'agit de Brenda Flandrin, qui a commencé à prendre ses marques jeudi 30 mai.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.