Sous la houlette de Cyrille Chabridon, président, passionné par le patrimoine, ancien habitant de Chemazé, les Amis de Molières ont décidé de réinstaurer la messe annuelle dans leur église.
"À l'occasion de la Saint-Pierre, la fête du saint patron de l'église, une messe sera célébrée samedi 29 juin, suivie d'un petit apéritif, au profit de l'église. Le but de l'association, c'est d'aider la commune à participer au financement des travaux. Chemazé possède trois clochers. Il y a un projet assez conséquent sur la toiture. Un architecte du patrimoine a fait un audit sur les travaux et on attend ce rapport pour connaître les priorités. Mais on sait déjà que la toiture a besoin, et en particulier au niveau du clocher", confie Cyrille Chabridon.
Celui-ci a pris la succession de Christiane Fouchard, qui a assuré cette fonction durant des décennies : " Les membres des Amis de Molières remercient Christiane pour sa persévérance et son dynamisme, œuvrant aux côtés de Xavier du Réau, décédé récemment. Ils formaient un bon binôme. "
L'association participera au vide-maison, organisé dimanche 16 juin, avec l'ouverture de l'église, des visites guidées et un concert de piano. Des objets, offerts par des donateurs, seront mis en vente.
L'église sera ouverte toute la journée du dimanche 22 septembre (uniquement) du matin au soir. Ce sera l'une des seules occasions de visiter cette église romane du XIIe siècle, construite sur une éminence rocheuse, avec ses fonts baptismaux du XVe, si particuliers. Ils sont en pierre et reposent sur quatre pieds avec les effigies sculptées du donateur et de sa famille, Mathurin Lévesque.
Un concert pour les 30 ans
"Nous n'avons pas encore finalisé cette animation mais nous pensons faire un concert payant cette année", a précisé Bénédicte Beghin, membre, qui en profite pour lancer un appel à de bonnes volontés pour rejoindre l'association : " On n'est pas obligé d'être de Molières, mais simplement amoureux du patrimoine."
Pratique Contact : Bénédicte Beghin par SMS au 07 83 58 72 01 pour une adhésion ou pour des dons.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.