Fin mai, sous le soleil et le ciel bleu, Fréderic Bir, bénévole à la bibliothèque de Coudray, a dressé le bilan du prix Bull'Gomme 53 de cette année 2024.
Après l'annonce de la BD lauréate de cette édition, les enfants des classes de CE2-CM1 et de CM2 étaient attentifs lorsque Frédéric Bir a repris des extraits de leurs avis glissés dans les bulletins à cet effet.
Depuis 2007, la bibliothèque de Coudray propose chaque année la sélection des dix bandes dessinées du prix Bull'Gomme 53.
"Au début de cette aventure, certains enfants ne venaient pas à la bibliothèque. L'idée est alors venue de créer un lien avec l'école et les enseignants qui souhaitaient participer à ce concours", explique Jean-Paul Bonsergent, bénévole à la bibliothèque.
Le principe est le suivant : les enfants lisent une ou plusieurs bandes dessinées et inscrivent leur avis pour chacune de leur lecture sur un bulletin créé pour l'occasion.
À la suite de ces votes, les bulletins de tout le département sont comptabilisés et la BD qui a reçu le plus d'avis positifs gagne le prix.
Une bibliothèque très impliquée
Pendant plusieurs années, la bibliothèque de Coudray faisait partie des plus assidues en nombre de bulletins, ce qui a permis à plusieurs reprises d'accueillir des illustrateurs mis en avant lors du prix Bull'Gomme.
Cette particularité est une chance extraordinaire pour ces enfants.
Cette année, 80 bulletins ont été recensés à Coudray sur les 6 080 de la Mayenne. Les bénévoles et les enseignants vont encourager les enfants pour l'édition 2025 à savourer encore plus de lectures.
À la fin de ce bilan, deux bandes dessinées ont été offertes aux enfants, il s'agit de la suite de ChocoChat & moi, primée cette année.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.