Afin de sensibiliser le grand public au lien entre environnement et production agricole, le syndicat du Bassin de l'Oudon (SBO) et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire ainsi que d'autres acteurs locaux organisent une randonnée "nature" à la découverte du bocage, samedi 8 juin 2024.
"On sait que le bocage a son importance sur l'eau, et les haies peuvent ralentir l'eau, l'érosion, explique Joël Roncin, vice-président du SBO. Elles ont un rôle d'infiltration sur l'aspect prairie. Ainsi, les prairies sont "moins néfastes" que les cultures sur la qualité de l'eau et sur l'infiltration de l'eau, c'est meilleur aussi. On a besoin d'un bocage fort et de prairies."
Le Bassin de l'Oudon mène actuellement un programme pluriannuel d'actions sur la préservation du bocage. "On essaie de développer la gestion durable des haies et on a aussi un aspect sensibilisation et animation que l'on met en place progressivement sur le bassin", indique Syméon Kergourlay, chargé de mission Transferts, bocage et évaluation au SBO.
Dans le but d'informer le grand public sur les services rendus par l'agriculture dans la préservation des paysages, de la qualité de l'eau et de la biodiversité, l'exploitation agricole de Nicolas Foliard (élevage de vaches allaitantes), à Châtelais (Maine-et-Loire), ouvre ses portes.
"J'ai plus de 75 % de l'exploitation qui est en herbe, je suis rentré en label haie grâce à la chambre d'agriculture et aux PSE (paiements pour services environnementaux en agriculture)", explique l'agriculteur.
2,2 km
"On travaille sur de la plantation, de l'entretien et de la régénération de haies pour maintenir ce qui est déjà présent et continuer à entretenir ce qu'on a géré, puis essayer de trouver des débouchées en bois."
"Il y aura cinq à six agriculteurs pour la balade, ajoute Thomas Jolly, de la chambre d'agriculture de région des Pays de la Loire. L'idée est que les visiteurs puissent discuter avec eux et avoir un aspect métier."
"Moins on intervient sur la haie, plus elle produit, explique Olivier Lepage, de Mayenne bois énergie. On entretient trop. Si on veut produire du bois, il faut savoir quel espace on laisse à la haie et c'est bénéfique pour la biodiversité, la biomasse, le carbone, l'infiltration."
Les départs se feront à 10 h, 11 h, 14 h et 15 h. Tout au long de ce parcours de 2,2 km, des animations thématiques et ateliers sont au programme : découverte de la biodiversité et du rôle de la mare (Mayenne nature environnement), l'agriculture au service des paysages (Chambre d'agriculture Pays de la Loire), les oiseaux des prairies et des haies (Ligue pour la protection des oiseaux), comment gérer et entretenir le bocage (Association française arbres champêtres Pays de la Loire et Chambre d'agriculture Pays de la Loire), la valorisation de la haie bocagère (SCIC Mayenne bois énergie).
Marché des producteurs
"Le but de cette journée est aussi l'adéquation, l'acceptation de l'élevage par la population qui est de moins en moins proche de l'agriculture mais qui a besoin de connaître les efforts ou ce qui est fait par l'agriculture afin de répondre aux attentes sociétales", précise Nicolas Baud, responsable du territoire segréen pour la Chambre d'agriculture.
Un marché de producteurs de l'AMAP Tous les potes iront sera également proposé. L'épicerie associative les Halles de Châtelais assurera collation et rafraîchissement.
Pratique : Gratuit. Tout public. Deux heures de balade. 914, route de la Grande Noue. Passer par le bourg de Châtelais.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.