Ils sont 60 jeunes dans la commune de Meslay-du-Maine à obtenir pour la première fois leur carte d'électeur. Même si tous n'ont pu répondre présent à l'invitation du maire Christian Boulay ce samedi 1er juin en raison de leurs obligations, ceux qui étaient là ont pu mesurer l'importance de ce moment.
Pour les élections européennes, du 9 juin
"Le code électoral rappelle que cette carte vous est remise lors d'une cérémonie, mais dans les faits cela est rarement pratiqué. Nous avons tenu ici à faire de ce moment un instant solennel pour vous rappeler l'importance de la démocratie", indiquait en préambule de son discours Christian Boulay.
" Le droit de vote permet à chacun de nous de participer à la prise des décisions de la République. Désormais vous allez pouvoir vous exprimer lors des élections européennes du 9 juin, mais aussi lors des Municipales en 2026 et de la Présidentielle l'année suivante. Vous pouvez également devenir élu de votre commune, car se mettre au service des autres est une belle aventure."
"Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil"
Le maire rappelait ensuite que nous avons la chance de vivre dans un pays démocratique et que la démocratie restera vivante le temps que les hommes et les femmes de ce pays la feront vivre, concluant son discours par une citation d'Abraham Lincoln : " Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil."
"C'est important de savoir ce qui se passe dans le pays et en Europe"
Gustave Chauveau, lycéen en terminale option soudeur à Léonard-de Vinci, aura 18 ans le 7 juin et compte bien aller voter : " Je m'intéresse à la vie politique pour me situer, c'est important de savoir ce qui se passe dans le pays et en Europe. Ne pas voter c'est oublier que des gens se sont battus pour faire valoir ce droit", dit le jeune homme, conscient que cette remise officielle fait de lui un citoyen responsable, libre de ses choix. Les cartes non distribuées sont à retirer à la mairie avec une pièce d'identité.
Pratique Horaires de la mairie de Meslay-du-Maine : lundi-mardi (8 h 30-12 h et 13 h 30-18 h) ; mercredi (8 h 30-12 h), jeudi (15 h-18 h), vendredi (8 h 30-12 h et 13 h 30-17 h), samedi (9 h-12 h).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.