Sylvain Fonte, kinésithérapeute grenoblois, est parti du Finistère en juillet 2023, avec sa femme et ses trois filles de 6, 7 et 9 ans, pour faire un tour de France à vélo. Il s'est arrêté au pôle santé du Pays de Craon mardi 28 mai.
Dans quel but ?
" Ce projet est personnel, déclare Sylvain Fonte. Nous avons dessiné notre itinéraire, mais il nous fallait un fil conducteur. J'ai choisi alors de rencontrer les maisons de santé pluridisciplinaires. Ensuite, j'ai choisi de rencontrer telle ou telle maison. La démarche est aussi écologique. Je souhaitais transmettre ceci à mes filles : si l'on prend soin de notre environnement, on prend soin de notre santé."
Le kiné a souhaité rencontrer ce que la médecine de demain fera en portant un regard positif sur le médical qui est souvent sombre. " Les patriciens qui travaillent dans ces maisons de santé pluridisciplinaires s'y sentent mieux, travaillent mieux ensemble et sont moins isolés. " Les projets peuvent naître à la machine à café. " Le parcours santé d'un patient est plus facile lorsque les professionnels se connaissent et sont en veille avec le paramédical également. "
" Chacun a sa valeur ajoutée "
" Je suis sur la fin du trajet, puisque nous arrêtons fin juin. J'ai rencontré mon 24e pôle ici. Il m'en reste cinq à voir. Chacun a sa valeur ajoutée selon ses praticiens et son territoire. Dans une zone rurale par exemple, dans l'Eure, ils ont décidé de travailler sur la prévention. Chaque mois, ils interviennent sur le marché de la commune et constatent un meilleur taux de dépistage ", raconte Sylvain Fonte. Il recueille des témoignages vidéos qu'il publie afin que des projets fassent "tache d'huile" ; et les professionnels échangent avec certains qui ont trouvé des solutions concrètes. " Les regroupements apportent une dynamique et une attractivité pour des jeunes. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.