La préfecture de Maine-et-Loire sollicite les communes à propos d'un dossier de demande d'octroi d'un permis exclusif de recherches de mines dans les départements de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire.
La société Breiz Ressources, basée à Lorient, envisage d'effectuer des recherches sur 440,88 km2 couvrant huit communes de Loire-Atlantique et dix communes de Maine-et-Loire. Angrie, Candé, Loiré, Chazé et Challain en font partie.
Toutes ces communes devront se prononcer. Il s'agit de rechercher de l'antimoine, de l'argent, du bismuth, du cobalt, du cuivre, de l'étain. Il s'agit de terres rares et des substances connexes.
Jeudi 30 mai, lors d'une réunion du conseil municipal de Candé, les élus, avec treize voix contre et six pour, ont décidé d'émettre un avis défavorable à cette recherche dans la commune de Candé.
Sur un autre sujet, à bulletins secrets, les élus ont décidé de poursuivre la recherche de solutions en vue de la réouverture de la piscine, éventuellement dans le cadre d'un syndicat intercommunal et sous réserves de conditions financières et partagées par les collectivités voisines, qui ont jusqu'au 30 juin pour se positionner.
L'étude diagnostic a permis aux élus de Candé et aux autres collectivités qui l'ont souhaité de prendre connaissance des chiffres.
Plusieurs communes ont reçu la visite d'élus candéens venus présenter les études.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.