" L'idée première était de pérenniser le Téléthon. Au début, la commune organisait la manifestation et petit à petit a laissé la main aux différentes associations participantes. Cela n'a duré qu'un temps. Depuis trois à quatre ans, nous avons réussi à redonner du souffle et on ne veut pas que cela ne repose que sur quelques bonnes volontés, au risque de voir se reproduire les aléas du passé ", constate Matthieu Benoît. De fil en aiguille, l'idée de créer une association plus large est apparue. Fort de ce constat, il a été très vite rejoint par Pascal et Bruno Lefebvre, présidents d'associations actives dans le Téléthon au Lion-d'Angers.
Le comité chapeauterait tout
Le trio a alors rencontré le maire, Étienne Glémot, qui a affirmé l'intérêt de la ville pour un comité des fêtes. Lundi 3 juin, invitation était lancée aux Lionnais désireux de découvrir cette idée naissante. Une vingtaine de personnes a répondu favorablement. " Nous ne voulons pas prendre la place de l'existant, mais créer une association loi 1901 pour apporter un support logistique et humain aux nombreuses associations lionnaises qui œuvrent çà et là ", explique Matthieu Benoît.
L'objet de cette nouvelle association serait de pérenniser les événements existants dont le Téléthon bien sûr, mais aussi la fête de la musique, la braderie, Octobre rose, les vide-greniers. Et d'investir dans du nouveau matériel à mettre à disposition mais aussi à faire l'interface entre différentes associations pour du prêt de matériel et de compétences. " Bien sûr, à l'avenir, pourquoi ne pas créer de nouveaux événements ? Ou faire revivre le Lion en sabot ", propose une participante à la réunion. Elle a expliqué aux plus jeunes cette manifestation emblématique du Lion. Les instigateurs de la réunion ont pris des contacts, découvert des idées. Ils vont mobiliser les réseaux et élargir les horizons pour " ne pas faire de l'entre-soi ".
" Le temps est restreint "
Rendez-vous est donné aux habitants, mercredi 19 juin 2024, salle des fêtes, pour l'assemblée constitutive de l'association, " une entité neutre et apolitique ". " Il y a peut-être pour certains une sensation d'empressement, mais ce timing serré est dicté par les échéances, explique Matthieu Benoît. Si nous voulons être prêts pour le forum des associations en septembre, Octobre rose et les manifestations de début d'année scolaire, le temps est restreint ".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.