Rozenn et Thibault de Boisfossé viennent de se lancer dans l'agriculture, à La Grande Ragottière.
Lui était directeur administratif et financier d'une association et gérant de PME dans le tourisme et elle, après une formation de secrétaire médicale, a exercé le métier de couturière pendant vingt ans (cinq à six robes de mariés par an).
Maraîchage sur sol vivant sur cinq hectares
« Le retour à la terre était un souhait, expliquent-ils. Nos grands-pères étaient l'un en polyculture-élevage en Normandie, l'autre en grande culture dans la plaine de la Crau. »
Un changement professionnel il y a deux ans fut l'occasion pour eux de se lancer.
« Rapidement, le maraîchage sur sol vivant nous a paru adapté à notre situation : nous n'avions pas d'exploitation familiale à reprendre, et objectivement pas d'expérience personnelle dans le secteur agricole », explique le couple parent de quatre enfants.
La découverte du maraîchage sur sol vivant et des fermes de maraîchage bio-intensif sur petites surfaces les a convaincus de la faisabilité.
« Nous avons tous les deux passé notre BPREA au lycée agricole de Chartres et effectué des stages chez un grand maraîcher voisin. »
Ils ont ensuite recherché une ferme vers l'ouest, où sont leurs attaches familiales.
Ils sont arrivés à l'été 2023, ont lancé Les Jardins de Saint-Fiacre et ont adhéré au réseau Bienvenue à la ferme.
Ils sont installés sur 5 ha de surface agricole utile.
« Nous cultivons une trentaine de légumes et petits fruits sur 1,5 ha (sans pesticides). Nous avons monté 1 000 m² de serres. L'irrigation repose sur la récupération de l'eau de pluie des toitures, stockée dans une mare en contrebas. La fertilisation utilise le crottin de nos chevaux qui pâturent les prairies. Ils devraient être rejoints par quelques moutons. Nous réalisons nous-mêmes l'essentiel de nos plants dans notre pépinière. »
Favoriser la biodiversité sur la ferme est au cœur de leur concept.
Labo, atelier, gîtes, verger...
Ils sont présents sur les marchés de Craon, Laval et Château-Gontier.
Les projets ne manquent pas : laboratoire de transformation, petit atelier d'animaux de basse-cour pour recycler les fanes des légumes et les invendus, gîtes à la ferme spécialisés dans l'accueil des personnes handicapées, replanter le verger...
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.