Ils étaient nombreux à venir au lieu-dit de L'Orangerie de Danne à l'occasion de l'inauguration du coworking et du fablab (espace où des machines sont mises à disposition pour des projets) au tiers-lieu portant le même nom que le lieu-dit à Saint-Martin-du-Bois (Maine-et-Loire), samedi 25 mai 2024.
Ce projet, porté par un collectif de plusieurs structures, a commencé à réellement prendre forme il y a moins d'un an.
En 2023, l'association a été lauréate du projet de labellisation des Fabriques de territoire dans le Maine-et-Loire, avec le soutien de l'ANCT (agence nationale de la cohésion des territoires).
Ce qui signifie que le tiers-lieu est accompagné financièrement pour développer son Markerspace (coworking, fablab, ateliers numériques, etc.). L'État soutient le projet pour une durée de trois ans à hauteur de 50 000 €.
« Le projet s'inscrit dans une vision bien plus ancienne que notre présence », explique Alexandre Bodin, président, en faisant écho à des citations de Henry de Danne, gérant des sociétés familiales propriétaires du Domaine de Danne. « L'axe choisi par la famille est le développement autour de l'écologie raisonnée. »
La sous-préfète de Segré, Djamila Medjahed (première au centre), avec le bureau de l'association : Alexandre Bodin (président), Candice Delabarre (secrétaire générale adjointe), Ayman Ghanem (trésorier), Racil Aouni (administrateur, absent de la phot - Charlie Creteur
4 000 m²
Ainsi, l'ambition de ce tiers-lieu est d'accompagner la transition écologique et numérique de son territoire, notamment en faisant converger les initiatives locales vers un projet commun.
Plus précisément, l'idée est d'avoir au cœur du domaine un lieu propice à l'habitat permacole, la permacircularité, la reconversion professionnelle, à l'entrepreneuriat écologique et social du territoire et aux activités numériques.
Sur le domaine, 4 000 m² de bâtiments sont dédiés au tiers-lieu. Sur place, une salle de séminaire écorénovée de 100 m², un bâtiment central prévu appelé l'écocentre. Ce lieu a pour objectif l'accueil du public, la création d'une activité de formation spécialisée dans la reconversion professionnelle (bâtiment, paysage et environnement, informatique et numérique), dans l'écologie, facilitant le recrutement des entreprises et la mise en place de séminaires d'entreprise.
« On ne va pas être économiquement viable grâce à l'espace de coworking ou fablab. Le fablab accueille gratuitement les personnes du territoire qui ont un projet. Pour l'espace de coworking, on est sur des tarifs minimes. On va juste faire travailler les personnes extérieures. Les personnes du territoire paient gratuitement donc notre source de financement, la formation et la reconversion professionnelle liées à la formation et à des séminaires d'entreprises : ce sont ces événements-là qui permettent le développement du lieu. »
D'autres activités
Un espace associatif pour l'accueil de publics variés, une cuisine et un réfectoire sont également en place. Plus loin, une ressourcerie dans d'anciennes stabulations avec des ateliers ainsi qu'une épicerie participative sont amenées à se développer.
L'espace coworking et le fablab déménageront à terme dans un autre bâtiment, pour le projet des « écuries ». « Toutes les activités dédiées au tiers-lieu seront dans ce bâtiment ». Il est prévu à l'horizon 2025. « En attendant, c'est plutôt un bâtiment dans lequel on prépare des ateliers collectifs, des ateliers bois. »
Plusieurs autres activités sont actuellement en développement sur ce tiers-lieu comme l'artisanat, l'évènementiel et la visite touristique. D'autres germent encore : hébergement, pépiniérisme, agroécologie, incubateur de projet et construction à ossature bois.
Adrien Goulay, maître jardinier paysagiste du domaine. - Charlie Creteur
Le jardin clos du Domaine de Danne, mesurant 5 500 m², s'insère également dans le projet du tiers-lieu de L'Orangerie de Danne pour développer la permaculture. "Le projet est de faire un jardin partagé. Par rapport au fablab, on est encore sur l'utilité sociale du jardin, qu'il puisse rouvrir", explique Adrien Goulay, maître jardinier paysagiste du domaine. "On veut relancer la machine pour des particuliers", explique. La serre dite historique et son savoir-faire pourront également à l'avenir s'intégrer dans le projet du tiers-lieu.
Pratique : Informations et contact à contact@orangeriededanne.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.