Le courage, l'abnégation. Tels sont les mots qui sont ressortis lors de l'inauguration de jeudi 30 mai 2024 du parc éolien de la Rose des vents, à Fontaine-Couverte (Mayenne).
Les trois éoliennes sont désormais en service « après près de huit années écoulées depuis les premiers contacts avec des responsables de projets sur ces terrains privés », comme l'a rappelé Jérôme Vallée, le maire de Fontaine-Couverte.
Le 30 mai 2024, il était possible de visiter le premier niveau du mât de cette éolienne de Fontaine-Couverte (Mayenne) dotée d'un élévateur à crémaillère et en cas de panne une échelle (15 minutes de montée). À 12 km de vent elle se met en route, à 9 - Thomas Clavreul
« Il a fallu le faire accepter »
Jean-Claude Moreau, l'ex-maire, qui a soutenu le dossier à son origine, se souvient de la tension que ce dossier avait générée et la scission dans le village.
« Il a fallu le faire accepter. Il y avait les pour, et les contre d'office. Ce n'est pas facile à vivre », a-t-il souligné.
Le conseil municipal était lui-même divisé. Une association d'opposants s'était même constituée.
Christophe Langouët, président de la communauté de communes, a lui aussi évoqué les difficultés de ce genre de projets qui aujourd'hui semblent naturels car « la sensibilisation au changement climatique est davantage ancrée dans les têtes. Mais à l'époque, les familles des élus, leurs femmes et enfants essuyaient des remarques ».
L'entrée d'une des éoliennes de Fontaine-Couverte (Mayenne), en mai 2024. - Thomas Clavreul
Les tensions se sont bien calmées puisque le projet n'a occasionné aucun recours depuis le dépôt de permis de construire en mars 2021.
Il a même été soutenu par 475 personnes dans le cadre de trois campagnes de financement participatif (660 000 € ont été prêtés).
« Se prémunir de la volatilité des marchés »
Toujours est-il que le projet a été mené jusqu'au bout, avec quelques modifications tout de même.
Le nombre de mâts a été arrêté à trois (il était question de quatre au début), et toutes à Fontaine-Couverte (l'éolienne de La Roë a été supprimée). Elles font 150 m en hauteur de pale.
À signaler aussi que le couloir aérien qui gênait et qui a « ajourné un projet » n'existe plus aujourd'hui.
Vue de l'intérieur d'une des éoliennes de Fontaine-Couverte (Mayenne) qui fait 90 m de haut (150 m en bout de pale). - Thomas Clavreul
Ce sont les Mousquetaires qui achèteront pour vingt ans l'énergie produite. « Une manière de se prémunir de la volatilité des marchés de l'électricité en garantissant un approvisionnement fiable et décarboné à un prix connu à l'avance », annoncent les partenaires.
« Les communes sont les moins bien servies »
Avec ce parc « on approche tout doucement des 40 % de production verte locale », souligne Christophe Langouet.
Il lance un message aux parlementaires car « les collectivités qui touchent le moins de retombées économiques sont les communes sur lesquelles sont implantées les productions d'énergie ».
Gaétan Chadelaud, maire de La Roë, souligne : « C'est peut-être une goutte d'eau par rapport aux enjeux mais il n'y a pas de petits projets. » Il « tacle » comme d'autres les services préfectoraux qui, selon eux, ne facilitent pas toujours les projets.
Philippe Henry, président du Pays de Château-Gontier dit, lui, « rougir » des avancées en la matière du Pays de Craon « car nous, on attend toujours nos éoliennes ».
L'intérieur d'une des trois éoliennes de Fontaine-Couverte (Mayenne) inaugurée en mai 2024. - Thomas Clavreul
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.