L'association Querré Mémoire et patrimoine de Querré (Maine-et-Loire), née il y a six ans, forte d'une vingtaine d'adhérents, organise un évènement exceptionnel dimanche 23 juin : les 150 ans de la mairie-école, les 150 ans de la reconstruction de l'église et les 280 ans de la chapelle dans le cimetière.
Une église aux diverses particularités
L'église fêtera ses 150 ans. « Une première existait car on a retrouvé un document qui l'évoque et qui date de 1060. Mais elle a été détruite par les Chouans en 1794 », après qu'ils ont vu qu'une troupe des Ardennes s'y était réfugiée.
Huit ans après, une nouvelle est construite et l'église est même agrandie.
« En attendant sa reconstruction, les offices avaient lieu dans la ferme Saint-Vincent. »
L'église a plusieurs particularités qui font son charme. « C'est l'une des rares en Maine-et-Loire à proposer des voûtes avec cinq retombées. »
Elle se distingue aussi par « l'Assomption qui mesure trois mètres de haut et qui est éclairée par un puits de lumière ».
Il y a aussi « deux statues et le tabernacle qui sont répertoriés. Enfin, les stalles ont été réalisées par des élèves des Beaux-arts d'Angers », soulignent les membres de l'association organisatrice du triple anniversaire.
150 ans de la mairie-école
La mairie-école fête, elle aussi, ses 150 ans. Elle a été construite en 1876.
« La mairie était à l'étage, et au rez-de-chaussée il y avait les logements de l'instituteur et du secrétaire de mairie. L'école était accolée au bâtiment », expliquent les membres de l'association.
Depuis, seule la mairie déléguée de la commune nouvelle des Hauts-d'Anjou y est installée, une école ayant été construite il y a une dizaine d'années.
La chapelle du cimetière
La chapelle du cimetière, elle, fêtera ses 280 ans.
« Elle est du XVIIIe siècle et a été restaurée dans un style gothique. Pendant la Révolution, des célébrations y avaient lieu avec les prêtres réfractaires. Le prêtre constitutionnel, qui lui officiait dans l'église, indiquait dans un document qu'il ne recevait personne parce que tous les paroissiens étaient à la chapelle ! »
L'association travaille sur un projet de restauration de sa porte mais il s'élève à 5 000 € et elle œuvre donc pour collecter des fonds.
Le programme du 23 juin
Toute la journée, des visites libres sont proposés dans l'église, la capelle du cimetière, l'oratoire de Saint-Gilles et le bourg (vieilles demeures).
• 10 h : dictée comme en 1876 dans la classe de la mairie-école (ouvert à tous). "La dictée sera celle du premier instituteur Antoine Luquet, et elle sera lue par une institutrice actuelle", expliquent les membres de l'association Querré Mémoire et patrimoine. Les volontaires l'écriront sur des bureaux datant de 1876.
Une exposition sera aussi visible à la mairie.
• 10 h 30 : accueil des officiels à la mairie-école. Remise d'un certificat de membre d'honneur et concert de trompes de chasse dans le bourg et défilé de chevaux de la société hippique rurale (SHR) de Champigné.
• 12 h 30 : repas Jambalaya, 20 €. Réservation obligatoire avant le 10 juin au 02 41 42 04 29 ou au 06 13 64 56 33.
• Après-midi : crêpes, promenade en calèche pour les enfants et jeux divers en plein air.
• 15 h : concert dans l'église par le chœur de Notre-Dame-des-Eaux. Polyphonie extrait du Graduel de Fontevraud du XVIIIe siècle et chants profanes.
• Intervention d'Étienne Vaquet, conservateur du patrimoine de Maine-et-Loire sur le caractère particulier de l'église de Querré.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.