Une nouvelle page d'histoire s'apprête à être entamée. « En juin ou juillet, le repreneur de l'ancien collège de Combrée sera dévoilé », a annoncé la municipalité, lors de l'assemblée générale de l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de l'ancien collège, samedi 25 mai. La réunion a eu lieu dans la seule salle qu'il est possible d'occuper, sur demande. « C'était la salle d'études des moyens », a rappelé l'un des membres du conseil d'administration, ancien élève.
Un plan de réhabilitation
« La vente est en principe bien assurée, sous réserve que l'acheteur puisse occuper les lieux », explique Geneviève Charbonneau, présidente de l'association. « Il a beaucoup de projets », poursuit-elle.
La vente de l'établissement va se faire en Vefa, vente en l'état futur d'achèvement. C'est-à-dire que l'acquéreur devient, dans un premier temps, propriétaire du sol. Une fois les travaux achevés, il devient totalement propriétaire. Le montant de la transaction et l'identité du futur propriétaire ne sont pas connus pour le moment. Une clause de confidentialité a été instaurée.
Lorsqu'il a voulu faire une offre, l'acquéreur a dû présenter son projet afin de redonner vie à l'établissement, construit entre 1854 et 1858 et fermé au public depuis 2005.
Culture, coworking
« Pour le moment, le pan sauvegarde de l'association, ok. En revanche, on ne peut pas entrer dans le collège, donc nous ne pouvons pas le mettre en valeur, analyse Geneviève Charbonneau. Pour nos animations, nous devons nous exporter. »
Une réouverture au public permettrait donc à l'association de proposer ses spectacles, conférences et autres animations dans l'enceinte de l'établissement.
« Des jeunes veulent créer un lieu de coworking. Je leur ai dit qu'il fallait trouver les financements », explique la présidente de l'association.
Créer un lieu d'art
L'ancien établissement devrait aussi accueillir un espace dédié à la création culturelle. « Il y a 200 à 300 compagnies professionnelles dans le Maine-et-Loire, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique, il y a une forte demande », assure un autre membre du conseil d'administration.
Lors de cette réunion, les statuts ont été révisés et l'élection du conseil d'administration au tiers sortant a été modifiée au profit d'une élection de tous les membres. Sundy Maurice, enseignante-chercheuse, a intégré le CA. Les prochaines animations ont été annoncées : la soirée poésie est reconduite, elle aura lieu le 25 juillet. « Nous renouvelons le concert dans l'église de Combrée le 23 août. L'année dernière, c'était plein », rappelle la présidente de l'association, Geneviève Charbonneau. Celui-ci sera donné par la Clé des champs.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.