Sportif dans l'âme, comme son père champion de France d'aviron indoor, Mathis Lefèvre, un jeune de 21 ans habitant de Craon (Mayenne) s'est essayé dès l'âge de 6 ans, à plusieurs disciplines sportives avant de trouver celle qui lui convient.
« J'ai fait du tennis, de la natation, de la gymnastique, parfois en simultané puis, à partir de 11 ans, du football. Et j'ai continué. J'ai toujours été gardien à Craon, Château-Gontier, et à présent à Changé en N3 et R1 », déclare Mathis.
Alternant en communication
Sa passion pour le sport, et le football en particulier, l'a conduit vers des études de management du sport et un Bachelor marketing et événementiel sport à Rennes, après un DUT Techniques de commercialisation.
Alternant en communication de l'association des courses du Lion-d'Angers, depuis deux ans, il poursuit un master Business in sport à Rennes. « En arrivant au Lion, j'ai eu beaucoup de chance ; j'ai voyagé sur les hippodromes à Auteuil, à Longchamp, à Pau, en Belgique. J'ai contribué aux préparatifs de beaux événements, en étant bien accompagné, tels l'Anjou Loire Challenge. »
Aujourd'hui, Mathis a des envies de partir, de découvrir d'autres horizons : « Il y a quelques années, je ne me sentais pas en mesure d'intégrer une université du sport alors que j'avais été démarché par une agence sur les réseaux sociaux. Mais les choses ont changé. » Pour des raisons personnelles et par défi, la maturité aidant, le jeune Craonnais est prêt à tenter l'aventure aux States : « Je finirai mes études aux États-Unis. L'idée, c'est de devenir bilingue. »
En Nationale 3 à Changé, il s'est constitué une base vidéo de ses meilleurs moments.
Mathis a pu se faire connaître grâce à l'action d'Elite Athlete Agency, seule agence accréditée par la FFF (Fédération française de football) pour envoyer des jeunes footballeurs à l'université aux États-Unis. En fin d'année 2023, les contacts ont été pris, notamment avec les coachs américains. Trois universités au Colorado, près de New York et au Kansas se sont manifestées.
« Ma première longue expérience à l'étranger »
Mathis a choisi la FSHU (Fort Hays State University) au Kansas, État du Midwest, au cœur des États-Unis, avec les Grandes plaines, pour son projet sportif ambitieux. « Je serai le gardien de l'équipe de football des Tigers pour les deux prochaines années et pour disputer la Dll NCAA, 2e division du championnat universitaire de soccer (football), l'équivalent de la N3. »
L'université lui a accordé une bourse pour prendre en charge une partie des frais de scolarité et d'hébergement, et ainsi lui permettre de continuer ses études MBA en management du sport, en parallèle de ses activités sportives.
Mathis Lefèvre, un jeune Craonnais, part en août aux États-Unis. - Philippe Simon
« C'est ma première expérience longue à l'étranger. Hays au Kansas est assez perdu. Je suis à cinq heures de Denver et à quatre heures de Kansas City. Je pourrai me concentrer sur le football. » Impatient, Mathis valide son visa à l'ambassade le 11 juin 2024 à Paris. Il s'envole pour le Kansas le 3 août 2024.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.