Le club Escal', né au début des années 2000, a bien grandi. Il regroupe aujourd'hui 160 licenciés, dont 115 jeunes. "Nous proposons huit créneaux dans la semaine", se réjouit le président, Jean-Marie Brielles.
"Équipements tops et salle exceptionnelle"
Le club a bénéficié d'un gros coup de pouce quand une salle lui a été entièrement dédiée lors de la restructuration et l'agrandissement de la salle du Pressoiras, en 2019. "Avant on avait juste des murs en bout de salle car on devait la partager avec la gymnastique."
Aujourd'hui, un grand espace lui est dédié et "on a pu profiter de blocs du comité territorial qu'il n'utilisait plus."
Et ces blocs de 4 m de haut sont très prisés, "surtout des jeunes car ils peuvent les emprunter sans être encordé, c'est plus sportif, dynamique et facteur de lien social car bien souvent ils discutent au pied du bloc et échangent autour, a remarqué le président. C'est top, exceptionnel même pour un club d'escalade d'avoir de tels équipements."
Ils sont aussi utilisés par les professeurs du collège Jean-Rostand, situé en face, par les accueils de loisirs, le Plas (animations sportives pour les 7 à 17 ans), l'école Jean-Guéhenno... "Cela facilite l'arrivée des jeunes dans le club, qui connaissent donc les équipements."
"En demi-finale des France de difficulté"
Le club est davantage tourné vers le loisir "mais la compétition est aussi possible".
D'ailleurs l'un des jeunes, Malo Grudé, s'est illustré en atteignant les demi-finales des France de difficulté à Massy. Meilleur résultat obtenu du club.
Escal' profite de l'aide du comité territorial qui lui alloue trois encadrants : Étienne Angot, Lise Grimault et Delphine Kerbaol.
Ils sont aidés de jeunes bénévoles comme Malo Grudé, Ethan Renier, Enola Leminoux, Lucas Clavreul...
"On est demandeur de bénévoles comme eux qui s'engagent auprès des jeunes pour aider. On peut les diriger dans cette voie et leur proposer des formations."
Le président aimerait aussi "davantage d'implication des parents pour qu'ils nous remontent leurs besoins, volontés, désirs... Cela apporterait davantage de dynamisme."
"Acheter des blocs verticaux"
Escal' a comme projet d'acheter de nouveaux blocs "car ceux qu'on a sont uniquement en dévers et quand on débute c'est un peu compliqué. On aimerait compléter avec des verticaux".
Il y a aussi un besoin de "rénover la partie la plus ancienne du mur".
Escal' devrait également renouveler des prises.
Le club recherche un trésorier, Laurent Lemarchand quittant ses fonctions. "Il a fait son mandat. On essaie de tourner tous les trois ans", souligne le président.
Pratique Salle du Pressoiras, Bazouges. 6, rue des Nations-Unies à Château-Gontier. club.escal@gmail.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.