« J'aurais fait le tour. » Joueuse, cadre technique, arbitre, bénévole en club, Micheline Corjeau, passionnée par le hockey sur gazon, y a consacré un grand pan de sa vie. Elle sera bénévole aux Jeux olympiques, à Paris, cet été.
Le hockey rythme son quotidien depuis plus de cinquante ans. Passion, carrière, Micheline Corjeau, aujourd'hui bénévole au club de Segré, a pratiqué ce sport en équipe de France première pendant quinze ans, dans les années 1970. Son collectif a de nombreuses fois été récompensé.
Elle a aussi, entre autres, arbitré aux Jeux de Munich, en 1972.
Officiers techniques lors des matchs
En club, l'Angevine a évolué à la Beaumette, jusqu'à la fin de sa carrière, en 2000. Professionnellement, elle a été cadre technique et a donc formé et conseillé dans la discipline. Elle a aussi participé au développement de cette activité.
Cet été, la membre du club segréen découvrira une nouvelle facette de son sport favori : le bénévolat aux Jeux olympiques. Elle fera partie de la vingtaine d'officiers techniques nationaux qui œuvreront lors de l'épreuve.
Ces bénévoles seront les statisticiens des matches : « On relèvera le nombre de passes, les buts... » liste la septuagénaire.
Les participants ont été formés afin de savoir utiliser les deux logiciels qui seront nécessaires à la réalisation de leur mission, pour laquelle ils ont signé un contrat.
« Nous ne serons pas commentateurs mais nous aurons la possibilité d'intervenir brièvement pour expliquer la décision d'un arbitre », indique Micheline Corjeau.
« Très contente »
Le hockey est « une vocation », pour l'Angevine, qui reste rarement inactive. « J'ai eu beaucoup de chance. C'est important pour moi de rendre ce que j'ai reçu, d'apporter mon concours », explique celle qui transmet sa passion aux plus jeunes au sein du club local.
" Les installations sont super"
Ce sport est aux Jeux depuis 1980. Et tout au long de sa carrière, Micheline a vu le hockey se faire une petite place en France, même s'il « manque toujours de visibilité ». Et cette année « les deux équipes sont qualifiées », mentionne-t-elle.
Les épreuves des JO auront lieu à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, et les bénévoles seront logés dans un hôtel à proximité. « Les installations sont super, je suis très contente », glisse la souriante bénévole. Elle rappelle toutefois le sérieux de l'événement. « C'est un engagement. Nous avons un contrat, des jours de repos... »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.